/Grammy Awards : la catégorie “Meilleur album de l’année” 100% Black Men

Grammy Awards : la catégorie “Meilleur album de l’année” 100% Black Men

Pour la première fois depuis 1999, les sélectionnés de la catégorie “Meilleur album de l’année” sont tous afro-américains.

Avec un nouveau mode de scrutin, les nominations aux Grammy Awards ont fait un pas en avant. Cette année, les nominations ont révélé de nombreuses surprises. L’incontournable Jay-Z et son album « 4:44 » ont reçu 8 nominations, juste devant Kendrick Lamar et son album “Dawn”. C’est la première fois, depuis près de 18 ans, qu’aucun homme blanc n’est sélectionné dans la catégorie « Meilleur album » dans laquelle on retrouve Childish Gambino, Jay Z, Kendrick Lamar, Lorde et Bruno Mars.

 

#GrammysSoWhite

Rarement dans l’histoire des Grammys, le hip-hop n’aura autant été mis à l’honneur. Depuis son apparition (fin des années 50), seulement 20% des titres “Album de l’année” ont été décernés à des artistes noirs, soit 10 artistes sur un total de 56, jusqu’à nos jours. Idem pour les autres catégories telles que “ « Meilleur artiste », « Disque de l’année » et « Chanson de l’année », toutes attribués à des artistes blancs.

Aux États-Unis, les nominations et les récompenses des Grammy Awards sont attribuées par les professionnels de la musique, membres de l’association The Recording Academy présidé par Neil Portnow. Association qui, en 2017, avait été accusée de racisme lorsque quand Adele ait « rafflé » tous les plus grands prix à Beyoncé, y compris l’Album de l’année. À l’époque, Portnow avait alors affirmé que les lauréats des Grammys étaient choisis par « un vote démocratique à la majorité ». « Donc quelqu’un peut recevoir un Grammy ou pas à cause d’un seul vote », avait-t-il indiqué. « Ça se joue à très peu de choses. »

 Neil Portnow president of The Recording Academy (NARAS)
Neil Portnow president of The Recording Academy (NARAS)

La cérémonie du 28 janvier 2018 qui aura lieu à New York pourrait bien changer la donne

Les nominés pour les 4 catégories les plus importantes représentent la fine fleur du Hip-Hop. Côté album de l’année, on retrouve Kendrick Lamar (DAMN), Childish Gambino (Awaken, My Love !) et Jay Z(4:44), Lorde pour son Melodrama et Bruno Mars pour 24K Magic (?).

L’enregistrement de l’année se jouera entre Kendrick Lamar pour son titre HUMBLE, Childish Gambino et « Redbone », Jay Z et « The Story of O.J. », Bruno Mars et le titre album 24K Magic, et bien entendu (comment ne pas y échapper ?), Despacito du duo Luis Fonsi et Daddy Yankee.

 

Change is gonna come?

Beaucoup de poids lourds du genre ont, au fil des ans, été exclus des nominations des Grammy Awards, pour une raison ou une autre; 2Pac, The Notorious BIG, Nas, Snoop Dogg, Ice Cube, A Tribe called Quest, MC Lyte, NWA, Run-DMC et Public Enemy, parmi tant d’autres, sont quelques-unes des légendes du hip-hop qui n’ont jamais goûté la gloire Grammystique, tandis que des vedettes telles que Jay Z, Kanye West et 50 Cent se sont toutes opposées aux prix à plusieurs reprises.

Pour découvrir les liste des nominés, le lien ici

Aime regarder le monde sous un autre angle et constater que l’univers est un vaste terrain de jeu. “Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous.”HPL