Ces hommes africains qui apprécient la mode africaine

La solitude est le meilleur ami de l’homme qui aime la mode, en particulier la mode africaine sous toutes ses coutures, présente dans tout le continent. En effet, il est assez rare pour cet homme qui aime la mode africaine dans tout ce que cela implique sur le plan culturel, artisanal ou encore artistique, de trouver des passionnés avec qui discuter et échanger sur la question.

Cet homme là, isolé par cet intérêt que certains qualifieront de féminin, sait conserver un regard critique sur l’œuvre de création et les techniques employées qui conduisent à raconter un condensé de l’histoire d’un continent, d’un pays ou d’une ethnie qui a su conserver son savoir-faire technique et artistique.

« Alors vous « matez » les jolies africaines !  Elles sont jolies, dit donc, dans leurs belles robes. »

Voici le genre de réflexion idiote que peut subir un homme lorsqu’il s’aventure à sortir un magazine de mode ou à s’attarder sur une photo dans un espace public ! Parce que bien entendu, en tant que mâle, son intérêt pour la mode ne peut être stimulé que par l’apparence physique de beaux mannequins appartenant au sexe opposé (ironie)…

mode1

La mode et l’Afrique, tout une histoire

On se doit donc aussi de faire comprendre au plus grand nombre que la mode africaine, dans ses expressions les plus variées, raconte l’histoire de l’Afrique. Une histoire lointaine qui contraste avec la créativité des jeunes stylistes d’origine africaine d’aujourd’hui tels que  Daniel Tohou de la maison Nefer ou Natacha Baco, qui jonglent avec les formes, les tissus et les procédés importés du monde entier. Une histoire récente qui a été marquée par son acculturation et la destruction de la capacité d’un continent à innover et produire par et pour lui-même.

Ainsi donc, derrière une simple photo, lorsque notre perception ne s’arrête pas aux effets mémoire et parasites de notre libido, il existe, bien entendu, tout un univers et un paradigme qui ont mené à la création de cet objet d’art.

mode

Des œuvres d’art sur le dos, beauté et élégance au cours de l’histoire

On est en extase sensorielle et intellectuelle devant ces œuvres d’art sur papier glacé ou sur écran, lorsque l’on saisit les défis relevés par nos stylistes et ce que cela implique en terme de travail d’équipe. Et on ne reste évidement pas insensible à la beauté ou l’élégance de ces mannequins drapées dans leurs atours chargés d’histoire.

Cependant le cœur de la mode c’est aussi la Femme : cette femme mère, sœur ou fille ! En effet, une mode qui ne met pas au centre de sa créativité la femme, n’a de fait aucun sens. Nous nous sommes tous, un jour, extasiés devant nos mères ou nos filles, arborant leurs plus belles parures leur conférant cette impression de sagesse (précoce pour les plus jeunes) que nous, hommes, percevons parfaitement.

La mode dans ses expressions les plus nobles et artistiques, loin de tout sensibilité provocatrice, octroie donc à nos mères, femmes et filles, une dignité d’être et une maturité exprimée qui ne sauraient nous laisser indifférents. Est-ce donc pour cela que beaucoup d’hommes africains aiment la mode, fusse de manière subreptice ?

3892918-3893032-g-jpg_3539789_1000x667MaXhosa by Laduma, une marque Sud Africaine qui s’inspire de la culture traditionnelle Xhosa

 

A. Baroini

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire