/Huit Facts à propos Cathay Williams, première femme Buffalo Soldier

Huit Facts à propos Cathay Williams, première femme Buffalo Soldier

Connaissez-vous Cathay Williams, la première femme afro-américaine à s’enrôler dans l’armée des États-Unis ?

Voici huit Facts à propos Cathay Williams, première femme Buffalo Soldier !

 

  1. Le 15 Novembre 1886, Cathay Williams est devenue la première femme afro-américaine à servir dans l’armée des États-Unis.
  1. Cathay Williams a dû se faire passer un homme pour pouvoir intégrer l’armée américaine. Elle s’est présentée sous le nom de William Cathay afin d’être enrôlée.
  1. Régulièrement hospitalisée parce qu’atteinte par la souche de la variole, Cathay Williams est démasquée par le chirurgien en poste qui s’aperçoit qu’elle est en fait une femme. Ce dernier rapporte cette information au commandant en chef et le 14 Octobre 1868, le Capitaine Charles Clarke la démet de ses fonctions, non sans les honneurs qui lui sont dûs.

Lire aussi : Les Buffalo Soldiers, ces soldats méconnus !

 

  1. Bien que d’autres femmes, dans le même cas, se soient précédemment vues accorder leurs
    Cathay Williams, première femme Buffalo Soldier

    pensions militaires d’invalidité (dont Molly Pitcher et Deborah Sampson, deux femmes blanches), Cathay Williams n’a jamais été autorisée à recevoir de pension d’invalidité, alors même qu’elle souffrait de diabète, avait tous ses orteils amputés et ne pouvait se déplacer qu’à l’aide d’une béquille.

  1. Ce sont plus de 400 femmes qui se firent passer pour des soldats de sexe masculins durant la guerre civile, la plupart enrôlées avec leurs maris, frères ou d’autres membres de leur famille. Cependant, on ne sait pas si d’autres femmes ont servi dans l’armée pendant les guerres indiennes, à l’instar de Cathay Williams.
  1. Cathay Williams est née à après l’Independence, dans le Missouri en Septembre 1842. Sa mère est une « esclave » et son père, un « affranchi », ce qui lui confère un statut d’esclave sur le plan juridique.
  1. Au cours de son séjour de deux ans dans l’armée, Cathay Williams a pour fonctions principales de réaliser des garnisons régulières. Il n’y a, cependant, aucun document attestant qu’elle ait combattu au front.
  1. Nul ne sait ce qu’il est advenu de Cathay Williams après que l’armée ait refusé de lui verser une pension d’invalidité, mais selon certains chercheurs, celle-ci serait morte entre 1892 et 1900.

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...