/Les Hussards bénévoles de la FrançAfrique

Les Hussards bénévoles de la FrançAfrique

Hier, le président français Emmanuel Macron annonçait la création d’un Conseil Présidentiel Africain. Ce conseil sera constitué de “hussards bénévoles”, conseillers directs la présidence. Qui sont-ils et quelle sera leur réelle mission ?

Se sont Franck Paris, le “Monsieur Afrique” d’Emmanuel Macron, et Rémi Maréchaux, directeur africain du Ministère des Affaires Étrangères, qui ont sélectionné les personnalités qui feront partie du Conseil Présidentiel Africain. Celui-ci sera établi à l’Élysée. Ce conseil aura pour mission de préparer les discours du Président français face aux dirigeants africains. Ils auront un accès direct à la présidence. Sur le long terme, ils devront établir la connexion avec les partenaires africains partageant des intérêts communs avec les ambitions françaises.

« Il faut faire respirer les flux. Il ne s’agit pas d’ouvrir les vannes, mais d’offrir une respiration aux entrepreneurs, créateurs qui veulent se rendre en France et pour qui obtenir un visa, c’est la croix et la bannière. » déclarait Jules-Armand Aniambossou, directeur général Afrique du groupe Duval et aussi membre du Conseil Présidentiel Africain.

 

A LIRE AUSSI >Danse sanglante avec la FrançAfrique

 

Le but ultime sera de rapprocher la France et l’Afrique. Une FrançAfrique 2.0

Certains observateurs y voit une nouvelle façon de rétablir la Françafrique. Une combine sous couvert de partenariats, pour s’accaparer de la nouvelle croissance africaine.

 

Voici la liste complète des membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique:

 

1- Jeremy Hadjenberg, Français, 43 ans, directeur général adjoint chez I & P.

2- Karim Sy, Franco-Libano-Malien, 49 ans, entrepreneur dans le numérique.

3-Nomaza Nongqunga Coupez, Sud-Africaine, 36 ans, entrepreneuse dans la culture.

4- Vanessa Moungar, Franco-Tchadienne, 33 ans, directrice genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement.

5- Yvonne Mburu, Kényane, chercheuse et consultante en santé.

6- Liz Gomis, Française, 36 ans, journaliste et réalisatrice.

7- Jean-Marc Adjovi-Boco, Franco-Béninois, 54 ans, ancien sportif et entrepreneur. Actuellement Directeur Général de l’association Diambars dont il est cofondateur

8- Yves-Justice Djimi, Français, 36 ans, avocat.

9- Diane Binder, Française, 37 ans, directrice adjointe du développement international du groupe Suez.

10-Jules-Armand Aniambossou, Franco-Béninois, 55 ans, directeur général Afrique et Outre-Mer du groupe Duval.

 

A LIRE AUSSI >Les élites de la diaspora africaine et la Françafrique

 

Aime regarder le monde sous un autre angle et constater que l’univers est un vaste terrain de jeu. “Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous.”HPL