Barack Hussein Obama, premier président afro-américain des États-Unis d’Amérique, a eu l’opportunité d’inaugurer le “National Museum of African American History and Culture” (Musée National de l’Histoire et de la Culture Afro-Américaine), Samedi 24 septembre 2016.
Il s’agit d’un projet initialement évoqué dans les années 1900 par des vétérans noirs de la Guerre Civile. John Lewis, activiste afro-américain pour les droits civiques et Représentant des États-Unis depuis 1987, a pris le relais en se battant pendant 15 ans pour obtenir une validation officielle en 2003, sous la présidence de George W. Bush. Selon Cory Booker, Sénateur de l’État du New Jersey depuis 2013, le processus d’acceptation de ce projet a été à l’image de la place de la communauté noire au sein de la société américaine : “Nothing has been easy. Everything has had to be earned.” En effet, il considère qu’une partie des réfractaires a ouvertement fait preuve de racisme à l’égard de ce projet historique et culturel et d’autres ne le considéraient pas comme une priorité.
En ce qui concerne le point de vue des récalcitrants, ils évoquaient les coûts élevés liés à la construction d’un tel musée et la crainte de devoir réitérer ce projet pour les autres minorités locales.
Au niveau des 540 millions de dollars requis pour ce projet, la Oprah Winfrey Charitable Foundation a investi 21 millions, Lilly Endowment et Robert F. Smith 20 millions chacun, Bill & Melinda Gates Foundation 10 millions, Ford Foundation 8,6 millions et Rockefeller Foundation 5 millions. Le gouvernement américain n’a investi que la moitié des fonds requis alors qu’il a financé la majorité voire l’intégralité des coûts des 18 autres musées Smithsonian…
Malgré tout, le “National Museum of African American History and Culture”, dont l’architecture s’inspire des cariatides Yoruba (Nigeria), est idéalement placé sur le National Mall, à proximité du Washington Monument. On y retrouve “une tension entre des moments difficiles et des moments pleins de bonheur, d’espoir et de résilience.”, comme nous l’indique Lonnie Bunch III, Directeur du NMAAHC.

Crédit Photo : Lexey Swall/NY Times