Les étudiantes du district de Uthukela auront la « chance » de pouvoir bénéficier d’une aide financière pour leur études à une seule condition : rester vierge.
C’est la maire d’Uthukela, Dudu Mazibuko, qui est à l’origine de la mise en place de cette bourse, appelée Maiden’s Bursary Awards. Elle explique que cette décision permettrait de réduire les risques de grossesses non-désirées ou précoces, ainsi que les risques de MST.
Selon la BBC, son porte-parole Jabulani Mkhonza a précisé que cette mesure avait été prise pour « encourager les jeunes filles à rester pures, à ne pas devenir sexuellement actives et se concentrer sur leurs études. » Des tests de virginité vont être mis en place, au début de chaque semestre et à chaque retour de vacances, pour établir si oui ou non, les bourses pourront être réattribuées jusqu’à l’obtention du diplôme.
Certains défenseurs des droits de l’Homme et des droits des Femmes s’opposent dores et déjà à cette mesure, de leur point de vue, la sexualité n’étant pas un frein à l’enseignement. L’ONGI Amnesty International estime quant à elle que les conditions d’obtention de cette bourse sont “dégradantes” et “discriminatoires”, d’autant plus que les garçons ne sont pas concernés.
L’Afrique du Sud est le premier pays africain dans le classement Shanghai 2017 des meilleures universités au monde. Malgré la hausse des frais de scolarité, l’Afrique du Sud reste le pays avec le plus haut taux d’alphabétisation et d’éducation du continent.
LIRE AUSSI >> Afrique du Sud : cet escadron exclusivement féminin lutte contre le braconnage !