/Ivry-sur-Seine : une fresque en hommage à Thomas Sankara
Thomas Sankara

Ivry-sur-Seine : une fresque en hommage à Thomas Sankara

Cette fresque en hommage à Thomas Sankara voit le jour trente et un ans après la mort du chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, assassiné le 15 octobre 1987, à Ouagadougou.

L’œuvre d’art de 33 mètres a été réalisée sur la façade d’un immeuble de la cité Pierre-et-Marie-Curie, au 100, Rue Hoche, à Ivry-sur-Seine. Ce portrait charismatique de Thomas Sankara (1949-1987), vient lui rendre hommage quasiment trente et un ans, jour pour jour, après son assassinat lors du coup d’État de Blaise Compaoré.

Lire aussi >>  Thomas Sankara, la liberté contre le destin – Éditions Syllepse

Pour rappel, c’est le président panafricaniste Thomas Sankara en personne qui rebaptisa “Burkina Faso” (en français : « pays des hommes intègres ») la république de Haute Volta, dont le nom fut hérité de la colonisation française.

« On ne sait pas par qui il a été tué, cette fresque est une manière de demander justice », a indiqué Mehrez Mraidi, président de l’association Kinkliha, organisatrice de l’événement.

La fresque a été inaugurée ce dimanche 21 octobre à 16h30, suivie d’un débat. Des initiations au street art étaient par ailleurs proposées dès la matinée.


Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...