Ce fût la délivrance ce lundi 8 août, au stade Carioca Arena 2. Le Brésil a enfin obtenu sa première médaille d’or grâce à la judoka Rafaela Silva, dans la catégorie des moins de 57 kgs.
Dès la fin du combat, une joie immense s’est emparée de la foule présente en grand nombre dans le stade, une joie partagée par la judoka qui a eu du mal à contenir ses émotions. En effet, la jeune judoka de 24 ans, native de Rio de Janeiro, a traversé de nombreuses épreuves en tant que femme et en tant athlète très tôt dans sa vie.
Rafaela Silva, championne du monde 2013, a essuyé pas mal de coups durs après son titre mondial, envisageant même de mettre un terme sa carrière, à seulement 22 ans.
L’athlète, née non loin du célèbre quartier “La Cité de Dieu” à Rio de Janeiro, n’aura pas tenu longtemps puisqu’elle a finalement décidé de prolonger sa carrière professionnelle et de se préparer du mieux possible, en suivant des entraînements intensifs lors de ses deux dernières années.
Contrairement à une grande partie de la population, Rafaela Silva n’était pas contre l’organisation des jeux olympiques dans son pays natal, car selon elle, “cela donne du rêve et de l’espoir aux enfants des favelas brésiliennes”, la jeune femme étant elle même une grande fan du judoka français Teddy Riner en raison du fait qu’il soit lui aussi noir et qu’ils partagent la même passion pour ce sport.