/Le Jeu d’Awalé mis à l’honneur au Festival des Jeux de Villefranche sur Saône

Le Jeu d’Awalé mis à l’honneur au Festival des Jeux de Villefranche sur Saône

L’année démarre sous  le signe de la détente à Villefranche-sur Saône. Le Lions Clubs de cette ville, située dans la zone périphérique de Lyon, n’a pas attendu le retour du soleil pour l’illuminer de son 10ème festival des Jeux. Les festivités se sont tenues le 14 et le 15 janvier 2017 au profit de l’enfance malade dont la totalité des bénéfices devrait être affectée aux œuvres sociales du Club.

Un panel diversifié d’associations s’est chargé de l’animation du week-end entier, au grand bonheur du public, essentiellement constitué de familles et de retraités. Des associations de jeu d’Awalé, de jeux d’échecs, de jeux vidéo, d’éditeurs aux créations les plus innovantes, se sont appliqués à expliquer aux participants présents sur leurs stands, les règles de leurs jeux respectifs, proposant des parties pédagogiques, des conseils, des stratégies de jeu pour les plus avancés, de la documentation, des références pour être informé des actualités du jeu concerné ou encore des produits à acheter…

Des événements de cet acabit sont très structurants pour toute communauté dans la mesure où ils sont avant tout fédérateurs et créateurs de lien social. Le public essentiellement constitué de familles sur 3-4 générations, passe des moments conviviaux et fossoyeurs du « génération gap ». Ces temps de partage ludiques ont une portée éducative certaine. Les enfants sont réceptifs, mobilisent toutes leurs habilités physiques, intellectuelles, artistiques et aiguisent leur goût pour l’émulation.  Il en va de même pour les parents et grands-parents : il n’y pas d’âge pour apprendre ! Les festivals de jeux peuvent même favoriser la conservation de patrimoines culturels, à l’instar de ces initiations aux combats de chevaliers médiévaux, de jeux thématiques sur la Gaule, la révolution industrielle, les homo-sapiens…

 

À quand les prochains festivals de jeux 100% africains ? Leurs apports seront plus qu’opportuns pour un continent où folklore et culture se téléscopent. Apports opportuns et urgents, au vu de ces représentations ci-dessous qui travestissent la millénaire histoire africaine.

 

Ngoufo Gangnimaze pour ByUs Media