/JO 2016: L’Américaine Simone Manuel championne olympique du 100 mètres nage libre

JO 2016: L’Américaine Simone Manuel championne olympique du 100 mètres nage libre

À seulement 20 ans, Simone Manuel devient championne olympique de la prestigieuse épreuve de sprint le 100 mètres nages libre et la première nageuse noire médaillée d’or en individuel.

 

Habituée des podiums mondiaux sur relay (médaillée 4 fois avec le relai américain), c’est en individuel qu’elle a créé sensation en s’imposant devant Bronte Campbell, la recordwoman du monde, et Raomi Kromowidjojo, championne olympique 2012.

SimoneManuel

Simone Manuel a battu le record olympique en nageant en 52″70, partageant ainsi sa première place avec la canadienne Penny Oleksiak avec qui elle a terminé ex-aequo.

Simone Manuel native de Houston (Texas), est la première nageuse noire médaillée d’or olympique de l’histoire, ce qui devrait mettre définitivement fin aux préjugés envers la communauté noire et pourquoi pas inciter quelques uns à s’initier à la natation.

Toutefois, Simone Manuel ne souhaite pas être cantonnée au rang de nageuse noire :

« J’ai essayé de ne pas pleurer, mais je n’ai pas pu me retenir. C’est un long processus pour en arriver là, a-t-elle poursuivi. Cela signifie beaucoup pour moi, mais aussi pour la communauté afro-américaine. Cette image de nageuse noire, c’est quelque chose avec lequel je me suis beaucoup battue : je suis très fière de montrer la diversité du sport, mais j’aimerais aussi qu’on puisse arriver un jour à simplement dire que je suis juste une nageuse. »