Le jour où Martin Luther King a été assassiné

Nous sommes le 4 avril 1968 aux alentours de 18h. Un coup de feu retentit et vise le révérend Martin Luther King Jr, le frappant au menton et au cou, le tuant quasi instantanément devant sa chambre du motel Lorraine à Memphis (États-Unis). Le “Dream” vient de virer au cauchemar… Les tirs semblent provenir de l’immeuble d’en face. La police s’empresse de s’y rendre mais l’assassin a déjà pris la fuite, laissant derrière lui un fusil soigneusement emballé, des sous-vêtements, un journal et une paire de jumelles…

La mort du pasteur noir, qui était venu défendre la grève déclenchée par les éboueurs de la ville, à majorité noire, soulève une immense émotion dans le monde entier alors que, dans le même temps, des émeutes éclatent dans les ghettos des grandes villes américaines.

Suite à ce crime odieux perpétré contre le plus pacifiste des défenseurs de la lutte contre la discrimination raciale, on dénombre 700 incendies, 46 morts, 3000 blessés et 27000 arrestations, rien qu’à Washington. Près de 4700 soldats seront déployés pour mettre un terme à cette vague de violence.

Le meurtrier présumé, un certain James Earl Ray, finira par être arrêté le 8 juin 1968 mais des zones d’ombre demeurent jusqu’à ce jour

 

Ci-dessous, quelques images d’archives datant de cette période et du jour fatidique >>

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

1 Commenter

Laisser un commentaire