Kenya: La cours Suprême annule les élections présidentielles

Les élections présidentielles qui se sont déroulées le 8 août 2017 dernier, au Kenya, viennent d’être annulées par la cours Suprême. Ces élections donnaient le président sortant, Uhuru Kenyata, vainqueur.

C’est un véritable revirement de situation !

En effet, Vendredi 1er septembre 2017, ce matin, la Cour Suprême de Nairobi a invalidé la victoire d’Uhuru Kenyatta. Pour rappel, le Président sortant avait été élu avec 54.7% des voix. L’opposant Raila Odinga avait, quant à lui, obtenu 44.74%. L’opposition avait alors fait appel, dénonçant “une monumentale fraude électoral”.

 

Des Hackers et un meurtre

D’après le chef de l’opposition, les résultats partiels diffusés en ligne avaient été falsifiés. Lla base de donnée de la commission électorale (IEBC) a été piratée par une bande de hackers qui auraient faussé les premiers résultats. Le tout grâce au code d’accès de l’ancien responsable de la logistique informatique du scrutin, Chris Msando, retrouvé assassiné en juillet.

Une décision historique

La cours Suprême a conclu que la Commission électorale a refusé de conduire les élections en accord avec la Constitution. Le juge a soutenu que des irrégularités avaient été commises dans la transmission des résultats. Les avocat de l’opposition ont pointé du doigt les erreurs lors du comptage des voix. Selon eux, ces erreurs étaient “délibérées et calculées”.

Des nouvelles élections dans 60 jours

Beaucoups de Kenyans avaient contesté la victoire d’Hururu Kenyata. La décision de la Cour Suprême a, bien entendu, très bien été accueillie par la population. Sur twitter un hashtag est repris par les twittos qui saluent l’annulation de l’élection par #kenyadecides, un hashtag qui rappelle celui utilisé lors de la défaite de Yahya Jammeh en Gambie #gambiadecides.

 

Voici un extrait de la première déclaration de Raila Odinga chez RFI : « Pour la première fois, dans l’histoire de la démocratisation de l’Afrique, un jugement a été fait par une cour pour dénoncer l’irrégularité de l’élection d’un président. C’est un jugement sur un président qui est en poste. Je veux profiter cette opportunité pour remercier les juges de la Cour suprême dirigé pour avoir fait ça pour la postérité. Deuxièmement, je voudrais remercier nos avocats, notre équipe d’avocats pour avoir travaillé tard la nuit, travaillé sans compter leurs efforts pour préparer notre dossier. Je voudrais remercier une autre équipe, de jeunes Kényans dévoués qui ont travaillé sans dormir pour réunir les preuves utilisées par nos avocats dans ce dossier. C’est un triomphe. Nous avions dit au début que notre voyage vers le pays de Canaan, notre terre promise, était impossible à arrêter ».

 

A LIRE AUSSI > Le Kenya en guerre contre le Sida

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire