“KING KUNTA” de Kendrick Lamar… Par où commencer ?
Il s’agit du troisième titre extrait de son album “To Pimp A Butterfly”, sorti en 2015, nominé dans 11 catégories aux derniers Grammy Awards, se plaçant ainsi juste après “Thriller” de Michael Jackson et Quincy Jones, qui prétendait à 13 nominations en 1984, ces 2 projets musicaux ayant respectivement reçu 5 et 8 récompenses !
“King Kunta” est d’ailleurs une reprise de “Smooth Criminal” (1987) du King Of Pop, de “The Payback” (1973) de James Brown, de “Kung Fu” (1974) de Curtis Mayfield, de “We Want The Funk” (1994) d’Ahmad et de “Get Nekkid” (2000) de Mausberg et DJ Quik, soit un classique assuré.
En complément de ses références musicales de haut standing, Kendrick Lamar y a ajouté du contenu historique en partageant avec son public ses connaissances sur “KUNTA KINTE”, esclave du XVIIIème siècle et personnage principal de la nouvelle Roots: The Saga of an American Family d’Alex Haley. KUNTA est connu pour avoir eu le pied droit coupé pour avoir tenté de s’échapper des plantations à plusieurs reprises, d’où les paroles du refrain liées à cette particularité du personnage.
Être fier de ce que nous sommes, peu importe notre place dans la société, est le message que l’artiste originaire de Compton, Los Angeles, fait passer à travers ce chef d’œuvre musical.
À écouter sans modération !
Herbby pour ByUs