En plein mercato, les plus grands clubs européens n’hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques pour se renforcer avec un but en tête : la Ligue des Champions. Sous pavillon espagnol depuis de trop longues années, la Coupe aux Grandes oreilles est une lubie pour les Anglais et les Français, qui ne l’ont plus vue depuis 1993. Ainsi, les plus grosses écuries comme Manchester City, Manchester United et Chelsea, ont déjà dépensé plus de 100 millions d’euros chacune pour renforcer leurs rangs. Cette année, Lukaku, Morata, Bernardo Silva, Ederson, ou encore Kyle Walker, représentent à eux cinq plus de 300 millions d’euros.
Depuis 5 ans maintenant, Bwin nous apprend que les clubs de Premier League ont dépensé, lors des mercatos estivaux, plus que les représentants de la Liga, la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1. Cependant, ce n’est qu’en 2011-2012 que les Britanniques ont renoué avec le succès durant la Ligue des Champions, grâce au Chelsea de Di Mateo. À l’époque, les Bleues avaient éliminé le FC Barcelone et les allemands du Bayern Munich. Cette année là, les Anglais avaient dépensé, en moyenne, 80,7 millions d’euros lors du mercato, contre 45,1 millions pour les Espagnols, 28 millions pour les Allemands, 46,9 millions pour les Italiens et seulement 13,1 millions d’euros pour les Français.
Ces dépenses ne permettent pas aux Britanniques de dégager une importante marge bénéficiaire. Dans ce domaine, ce sont les Espagnols qui excellent depuis plus de 5 ans. Les Hispaniques ont laissé une seule fois cette place à l’Allemagne, en 2012-2013, date du sacre du Bayern Munich face à Dortmund, en finale.
L’année passée encore, l’Angleterre s’est illustrée, accompagnée par l’Italie, au niveau des dépenses. Avec 113,7 millions d’euros de moyenne de dépenses, les Britanniques ont cependant été dépassés par les Italiens et leur 120 millions d’euros. L’été dernier, la Juventus a largement contribué à augmenter la moyenne en signant, notamment, Gonzalo Higuain pour plus de 80 millions d’euros. Juan Cuadrado, Mehdi Benatia s’ajoutent également au calcul.
Cette année pourrait également être une année charnière pour tous les gros clubs européens. Chelsea et Manchester United font leur retour dans la compétition et se préparent en conséquence. Lukaku est arrivé pour 80 millions à Old Trafford, Morata pour le même montant à Stamford Bridge, accompagnés par Tiémoué Bakayoko (50 millions) et Antonio Rüdiger (40M). Côté Français aussi, les dépenses sont au rendez-vous, à commencer par le Champion de France en titre : l’AS Monaco.
Malgré les départs de Bakayoko, Germain ou encore Bernardo Silva, les Monégasques ont enregistré plusieurs recrues de poids telles que Youri Tielemans (25M), Terence Kongolo (13M) et Souhailo Méïté (6M). Mais que dire du Paris Saint-Germain ? Avec l’arrivée de Dani Alves (gratuit) et Yuri Berchiche (+ de 10 millions), les Franciliens débutent calmement leur mercato. Cependant, les rumeurs autour d’Alexis Sanchez, Kylian Mbappé et Neymar pourraient rapidement faire passer le club dans une autre dimension. Le PSG serait, selon la presse brésilienne, prêt à lever la clause libératoire du Barcelonais, chiffrée à 222 millions d’euros. De quoi offrir un renfort de poids à Unai Emery…