La photo d’une femme noire défiant 300 néo-nazis suédois devient virale

Tess Asplund, 42 ans, sans emploi, est très active au sein du collectif “Afrophobia Focus”, une association qui lutte contre l’accroissement et la banalisation du racisme anti-noir au sein de la société suédoise.

Tess Asplund se trouvait sur la route du cortège de l’organisation néo-nazie Nordiska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique) où se tenait un rassemblement. En levant silencieusement le poing en leur faisant front, Tess est devenue en quelques jours, un symbole de la protestation pacifique contre le racisme, relate le “Daily Mail”.

Cette photo immortalisant cet acte de bravoure et de défi a été partagée par des milliers de Scandinaves sur Twitter et Facebook, et le cliché est déjà salué comme un moment emblématique de l’histoire suédoise moderne.

Interrogée par les médias locaux sur ce qu’elle avait ressenti face à ces militants néo-nazis, Tess Asplund a affirmé “ne pas avoir eu peur d’eux”, et ce, bien que beaucoup d’entre eux aient déjà été condamnés pour crimes violents.

David Lagerlof, le photographe à l’origine de cette photo raconte :

“Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l’organisation nazie la plus violente de la Suède… D’un geste, la femme soulève alors son poing et refuse de bouger”. Et d’ajouter : “En face d’elle, l’ensemble des leaders des organisations se rapprochent dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celle de l’homme au milieu. Il y a alors une bataille de regard”. Tess Asplund sera ensuite mise en sécurité par les forces de police.

La photo, prise dimanche, à Borlange Dalarna, dans le centre de la Suède, lors de la marche puis diffusée Lundi online, rappelle celle prise en 1985 par Hans Runesson, mondialement connue sous le nom de “la femme au sac” sur laquelle une femme frappe un partisan du Reich Nordique, parti politique néo-nazi suédois, fondé en 1956 sous le nom de Ligue nationale socialiste de combat de Suède par Göran Assar Oredsson.

Il ne faut cependant pas oublier que l’expansion des partis politiques d’Extrême Droite est un fléau européen et non pas uniquement suédois…

‪#‎ByUs‬

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire