La RDC appelle à la fin du partenariat de “Visit Rwanda” avec le PSG
La ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a demandé au Paris Saint-Germain ainsi qu’à d’autres clubs européens (Arsenal, au Bayern Munich) de mettre fin à leurs partenariats avec “Visit Rwanda”.
Cette demande survient dans le contexte de l’aggravation de la guerre à l’Est de la RDC, exacerbée par le soutien du Rwanda aux rebelles armés, en particulier ceux du M23, selon un groupe d’experts à l’ONU.

À Goma, capitale de la région Kivu et non loin de la frontières rwandaise, des milliers de civils souffrent du manque de nourriture, d’eau et de sécurité en raison des combats meurtriers.
La ministre a qualifié ces partenariats de “tachés de sang” en soulignant que les clubs étaient d’indirectement responsables de la souffrance des civils congolais.
En parallèle, un supporter du PSG a lancé une pétition oiur dénoncer le partenariat de son club avec “Visit Rwanda” soutenue par plus de 40 000 signataires. Il affirme que ce partenariat est incompatible avec les valeurs de solidarité et de paix que le club incarne.
Le PSG n’a pas encore réagi à ces appels, mais la pression monte avec un nombre croissant de voix dénonçant l’incompatibilité morale de ces accords de parrainages.
