L’acteur David Oyelowo crée une bourse d’études pour jeunes nigérianes

David Oyelowo n’est pas seulement un acteur à succès, il est également très impliqué dans les causes qui touchent sont pays le Nigéria.

L’acteur de “Selma” vient de créer une bourse d’études qui vise à s’assurer que les jeunes nigérianes aient les outils nécessaires pour exceller dans la société. En partenariat avec GEANCO, une organisation à but non lucratif basée à Los Angeles, la bourse d’études “David Oyelowo Leadership Scholarship for Girls” soutiendra spécifiquement les femmes victimes d’attentats terroristes et d’inégalité entre les sexes.

david-and-oprah-winfreyOyelowo a indiqué au Huffington Post que l’idée de cette bourse lui avait été inspirée par la bourse d’études “Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls”lancée en Afrique du Sud, et qu’il s’était senti dans l’obligation d’agir suite à l’enlèvement en 2014, de 276 écolières à Chibok, au nord-est du Nigeria.

 

“Pour moi, étant moi-même d’origine nigériane et père d’une fille, je me sens très concerné par ces filles qui ont été privées de leurs droits, qui ont été attaquées, et à qui on a confisqué leurs droits les plus fondamentaux”, explique l’acteur. “Et donc, faire ce partenariat pour lancer cette bourse qui va vraiment avoir un impact direct pour les filles qui ont été déplacées en raison de ces actes de terreur, est quelque chose d’évident pour moi… Je cherchais le moyen pour être efficace, plutôt que d’être simplement en colère à cause de ces injustices que je vois dans le monde.”

La bourse, mise en place en août 2015 avec des plans préliminaires de projet, a jusqu’ici été financée par les dons de la Fondation Oprah Winfrey, la société américaine de production de cinéma et télévision Participant Media ainsi que par l’ancien joueur américain de football américain Warren Moon (NFL Hall of Fame).

Cette année, trois lauréats recevront une bourse complète pour l’année scolaire 2016-2017, au Anglican Girls Grammar School, un lycée anglican pour filles, situé dans la capitale d’Abuja.

Afam-Onyema

Afam Onyema, co-fondateur de GEANCO et chef de l’exploitation, a de grands espoirs concernant cette bourse.

“Mon rêve, finalement, est que cette bourse soit considérée de la même manière que l’est la bourse Rhodes”, a t-il confié au HuffPost lors d’une interview. “Je veux que ces jeunes filles deviennent le président du Nigeria, et je veux que leur bio relate le fait qu’elles aient été les érudits du Leardership David Oyelowo.”

Et d’ajouter “Je veux inculquer ce sens de la dignité à ces filles et dire: “tout ce que vous voulez faire, nous allons contribuer à ce que vous soyez habilitées à le faire. Et nous allons marcher avec vous aussi longtemps que nous pouvons pour vous aider à vivre la vie que vous méritez de vivre.””

Quant à David Oyelowo, il est non seulement très engagé dans l’éducation de la prochaine génération, mais il souhaite également  résoudre d’autres problèmes propres au Nigéria qui lui tiennent à cœur, comme par exemple la question de l’esclavage et l’inégalité entre les sexes.

“J’ai une fille et je veux que le monde dans lequel elle sera amenée à grandir, puisse être un endroit où elle pourra s’épanouir”“Ce sont donc des questions qui sont proches de moi et j’espère avoir l’occasion de faire ma part.”

 

#ByUs

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire