/L’acteur Michael B. Jordan lance crée une bourse pour jeunes en partenariat avec la Fondation Obama

L’acteur Michael B. Jordan lance crée une bourse pour jeunes en partenariat avec la Fondation Obama

Par le biais de sa société de production, Outlier Society, Michael B. Jordan s’efforce de fournir des opportunités aux jeunes sous-représentés dans l’industrie de l’entertainment. C’est dans ce cadre que l’acteur-producteur a annoncé la création d’une nouvelle association pour garçons et jeunes hommes noirs, en partenariat avec « My Brother’s Keeper Alliance », la Fondation Obama.


La nouvelle a été annoncée lors de la première réunion nationale de l’« Alliance », qui s’est déroulée à Oakland, en Californie, du 18 au 20 février dernier. La star de Black Panther a indiqué que la bourse apportera un soutien aux jeunes aspirant à se lancer dans l’industrie du divertissement.

Lire aussi >> Projection gratuite du Film « Black Panther » durant le Black History Month

« Lorsque vous occupez un poste de pouvoir ou que vous disposez d’un levier, aussi petit soit-il, il faut aider à créer des opportunités pour d’autres personnes », a déclaré Jordan lors de l’événement, abordant par ailleurs, les moyens de renforcer la représentation des personnes noires dans le 7ème Art. « Je pense que c’est vraiment, vraiment important. C’est quelque chose que je me suis toujours promis. Une fois que j’aurais une société de production, je serais en mesure de réaliser cela. »
Et de poursuivre : « Nous mettons en place une bourse Outlier, un stage. En gros, nous allons sélectionner de jeunes hommes noirs et racisés, appartenant à des groupes sous-représentés, afin de les placer dans des entreprises majeures de l’industrie du divertissement. »

L’acteur a précisé que cette bourse aiderait à ouvrir des portes et encouragerait les participants à consacrer du temps et de l’énergie à leur métier et à le maîtriser.

Pour rappel, l’ancien président Barack Obama a lancé My Brother’s Keeper Alliance en 2014, pour soutenir les jeunes hommes racisés en travaillent à combler les lacunes en matière d’opportunités, comme l’indique le site Web de la fondation. La MBK Alliance a été lancée en 2015 en tant qu’organisme à but non lucratif indépendant et est rattachée à la Fondation Obama depuis 2017.

Michael B. Jordan a annoncé son partenariat avec la fondation Obama, durant un débat sur scène avec Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, et Rashad Robinson, directeur exécutif de l’organisation de la justice raciale Color of Change. Coogler a ainsi donné son point de vue à propos de son premier long métrage, Fruitvale Station, film acclamé par la critique, qui traite d’un jeune homme noir de 22 ans dénommé Oscar Grant, abattu par un policier dans une gare de Oakland alors qu’il n’était pas armé.

Lire aussi >> LeBron James et Ryan Coogler font équipe pour un Space Jame 2

« Je voulais que les gens puissent vivre 24 heures, un jour de la vie d’un gars comme Oscar Grant. », explique le réalisateur Coogler. « J’ai souvent été frappé par le fait que ce genre de représentations était absente des films que je regardais. »

Michael B. Jordan, qui interprétait Oscar Grant dans le film, semble avoir vécu ce rôle comme une opportunité : « Pour moi, c’était l’occasion idéale pour moi de m’exprimer en tant que jeune homme noir et en tant qu’acteur. »

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...