Dans une interview accordée au magazine américain Redbook en 2015, l’actrice Gabrielle Union, star de la célèbre série télévisée américaine « Being Mary Jane » actuellement diffusée sur BET France, se confie sur le fait d’être mariée à un homme plus jeune qu’elle ainsi que la difficulté d’avoir des enfants après 40 ans.
« Je me suis rendue chez ses amis, des joueurs de son équipe dont certains sont nés lorsque j’étais au lycée, ce qui fait que j’étais peut-être au lycée en même temps que leurs parents ! Parfois, tu peux les entendre dire : « Oh, mon Dieu, il est si vieux ! », au sujet d’une personne de 35 ans… Mais Dwyane est un vieux de 33 ans et moi une jeune de 42 ans donc ça compense », plaisante la jeune femme.

Gab’Union comme on l’appelle, avoue espérer fonder une famille avec Wade, même si elle admet avoir privilégié sa carrière par le passé :
« Jusqu’à présent, ça ne nous est pas arrivé. Un grand nombre de mes amis sont d’ailleurs dans le même cas, » explique-t-elle. « Il y a une certaine malédiction qui plane sur les femmes qui ont choisi leur carrière au lieu de fonder une famille lorsqu’elles étaient plus jeunes. La pénitence pour une carriériste, c’est la stérilité. C’est comme si vous portiez une « lettre écarlate* » (« Scarlet Letter »). »
L’actrice a également abordé la question de l’ensemble des défis auxquels les mères, en particulier les mères noires, doivent faire face dans le monde du travail.
« La réalité est que les femmes sont victimes de discrimination sur le plan professionnel lorsqu’elles décident de devenir mères. Il y a tant de progrès à faire…Vous tombez enceinte, votre carrière en prend un coup. Vous ne pouvez plus vous permettre d’être de mauvaise humeur. Ne vous avisez pas de pleurer au travail. N’élevez pas la voix. Surtout si vous êtes une femme noire dans le monde des entreprises aux États-Unis, au risque de passer pour « la femme noire aigrie. » »
Rappelons que même si les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses après 40 ans, en raison de nombreux facteurs (études, carrière, logement…), la fertilité décline à partir de 35 ans. Les chances de concevoir un enfant lors d’un cycle sont ainsi de une sur quatre à 20 ans, de une sur 8 à 35 ans et de une sur 12 seulement après 40 ans. Après 45 ans, ces chances sont quasi-inexistantes. Il est donc impératif pour les femmes de plus 35 ans qui souhaitent avoir un enfant, de consulter une gynécologue et d’effectuer un check-up pour s’assurer que toutes les chances sont de leur côté.
“Il faut que les femmes arrêtent d’attendre l’homme idéal, la maison idéale, le travail idéal avant de faire un enfant, car après il est trop tard !” – Dr Belaïsch-Allart
*La Lettre écarlate (titre original en anglais : The Scarlet Letter) est un roman fantastique américain de Nathaniel Hawthorne, publié en 1850, qui relate l’histoire d’Hester Prynne, une jeune femme vivant dans une communauté puritaine à Boston dans le Massachusetts dans les années 1640, qui se voit condamnée par la société à porter sur la poitrine la lettre A qui symbolise initialement l’adultère, mais dont la signification change au cours du roman…