culture

L’Allemagne sur le point de rétrocéder les célèbres « bronzes du Bénin » au Nigéria

par Deborah

23 mai 2023

« 99% des œuvres d’art classique africain sont aujourd’hui hors d’Afrique ». Voici les mots du galeriste congolo-belge Didier Claes, expert en Arts Africains. Preuve en est puisqu’après plus d’un siècle, les « bronzes du Bénin » appartenant au Nigéria sont encore en la possession de l’Allemagne.

« Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. ». déclarait Emmanuel Macron, lors de son discours à Ouagadougou le 28 novembre 2018. Deux ans après les restitutions tardent.

UNE POSSESSION DATÉE DE LA COLONISATION

En 2021 paraît Afrikas Kampf um seine Kunst, un ouvrage qui n’a pas uniquement retenu l’attention des experts en art. Son auteure, Bénédicte Savoy, est une historienne de l’art et professeure d’histoire de l’art à l’université de Berlin. Son but : mettre une nouvelle fois en lumière les demandes de restitutions ignorées par l’Allemagne depuis la décolonisation,        

Aussitôt, une réunion est mise en place à la demande de Monika Grütters, la secrétaire d’État à la culture allemande. Sont conviés experts de musées et responsables politiques nationaux et régionaux qui décident de restituer les « bronzes du Bénin » au Nigéria. Cependant, on peut se questionner sur le lien que présentent les bronzes du Bénin vis-à-vis du Nigéria. Fabriquées entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle par le peuple Edo, ces sculptures se trouvaient au palais Royal du Royaume du Benin. Durant la période des décolonisations africaines, les vestiges de la ville de Benin city et l’État d’Edo, ont été intégrés au Nigéria, devenu indépendant. Aussi, Benin city devient une ville nigériane.

DES RESTITUTIONS ENGAGÉES

« Nous voulons contribuer à la compréhension et à la réconciliation avec les descendants de ceux dont les trésors culturels ont été dérobés pendant la colonisation ». affirme Mme Monika Grütters, ministre adjointe auprès de la chancelière fédérale et déléguée du gouvernement fédéral pour la culture et les médias.                     

À lire aussi >> Une tête d’Oba en bronze sur le point d’être restituée au Nigéria par l’Écosse 

L’emplacement actuel des « bronzes du Bénin » en Allemagne, s’explique par le pillage des Britanniques survenus à l’époque coloniale à la fin du XIXème siècle. Les « bronzes du Bénin » ont ensuite été répartis dans plusieurs musées européens. À noter que leur nom est une appellation à prendre au sens figuré. En réalité, il représente l’ensemble des objets que les soldats de l’armée coloniale britannique pillèrent dans la ville de Bénin city. De fait, on y compte des défenses d’éléphants, des têtes en étain et autres trésors.

Benin City en 1897, des officiers britanniques posent au milieu de leurs “trophées”. Franceculture

L’année 2024 s’annonce déterminante pour le Nigéria. Et pour cause ! La construction d’un nouveau musée pensé par David Adjaye se profile. Il se situerait dans l’État d’Edo au sud-ouest du pays. Figurant parmi les productions artistiques les plus réputées de l’art africain, ces sculptures faites de laiton devraient s’y retrouver.

Il est indéniable que leur présence au sein des musées occidentaux aura permis à l’Occident de découvrir la culture africaine. En effet, 75.5% des objets historiques du musée ethnographique du forum Humboldt de Berlin proviennent du royaume du Bénin.

https://vivreaberlin.com/le-humboldt-forum-bientot-ouvert-au-public.html
Musée ethnographique du forum Humboldt de Berlin

À ce titre, une liste inventoriant tous les bronzes possédés par l’Allemagne va être publiée le 15 juin 2021 au plus tard. Quant aux premières restitutions, elle se tiendraient au cours de l’année 2022.