/L’archipel des Comores futur grand producteur de pétrole

L’archipel des Comores futur grand producteur de pétrole

L’archipel des Comores serait en passe de sortir de la pauvreté suite à D’importantes réserves d’hydrocarbures découvertes dans ses eaux. C’est ce qu’a révélé le Président directeur général de la société Discover Exploration lors du dernier sommet africain concernant la production de pétrole : une réserve d’or noir d’environ 7 milliards de barils sous oublier le gaz.

 

Classées parmi les pays les plus pauvres de la planètes, les Comores disposent désormais de réserves supérieures à celles du Qatar, ce qui devrait bouleverser les rapports économiques dans la zone Sud de l’océan Indien. Des firmes transnationales se disputent dores et déjà ce marché “juteux” avec plusieurs milliards de dollars injectés sur place.

Lors du dernier sommet, The Africa E&P Summit, qui rassemble les entreprises actives dans le secteur de pétrole et du gaz en Afrique, Alexander Mollinger, Président directeur général de la société Discover Exploration, a déclaré que la présence probable de pétrole dans les eaux comoriennes pourrait découler sur la production de 7 milliards de barils de pétrole et des milliers de m3 de gaz (source : comores-info.net.)

Cette découverte a engendré la signature de plusieurs contrats entre les entreprises et le gouvernement de l’Union des Comores, les blocs attribués à ces sociétés se trouvant dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) des Comores définie par la convention des Nations Unies sur le droit des mers le 10 décembre 1982, Convention de Montego Bay.

Lire aussi : Anjouan, île martyre de la migration de masse vers Mayotte

Bien que la réserve soit située au Nord-Ouest de la Grande Comore, dans les 12 milles nautiques délimités par la Convention de l’ONU, la France pourrait bien faire valoir ses droits via Mayotte. En effet, le 101e département français partage sa ZEE avec Anjouan. une proximité qui lui permettrait de revendiquer une partie de la fortune.

Affaire à suivre…

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...