/Le chanteur Prince, bienfaiteur discret
Le chanteur Prince, bienfaiteur discret

Le chanteur Prince, bienfaiteur discret

Prince était connu pour être un philanthrope engagé dans de nombreuses causes, notamment, celles de la recherche biomédicale contre le cancer et de la recherche contre le sida.

Après sa mort, le révérend Al Sharpton dévoilait que Prince avait, en toute discrétion, donné de l’argent à la famille de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans tué en 2012, par un policier en Floride alors qu’il était non armé.

Eh bien, quelques semaines plus tard, nous apprenons que le chanteur faisait également des dons conséquents et réguliers aux profits des orphelins afghans, et ce, toujours dans l’anonymat ! Le montant de ces dons s’élèverait à des dizaines de milliers de dollars. Ces sommes ont été versées à l’ONG Parsa, basée à Kaboul dans le but de former une centaine de chefs scouts s’occupant de 2.000 jeunes Afghans, dont beaucoup parmi eux étaient orphelins.

C’est sa rencontre avec Betty Tisdale, une américaine engagée séjournant à Kaboul, en 2010 (chez Parsa) et fondatrice de Halo, un organisme à but non lucratif, qui a, semble-t-il, tout déclenché.

« Elle m’a demandée quel projet aurait besoin d’un coup de pouce, et je lui ai parlée de ce vieux bâtiment qu’on voulait transformer en centre pour former des chefs scouts », confie Marnie Gustavson, la directrice de Parsa, à l’AFP.

« A son retour, elle a envoyé un chèque de 15.000 dollars, complètement inattendu. Elle m’a dit ‘cela vient de Prince, il aime beaucoup ce que je fais et je lui ai parlé de votre projet, mais surtout ne dis rien à personne « , raconte la directrice âgée d’une cinquantaine d’années.

« C’était le choix de Prince de faire de la philanthropie discrète », explique Marnie, qui, ne sentant désormais plus tenue au secret, a souhaité rendre public les bienfaits du chanteur qui avait, force est de constater, tout d’un prince !

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…