Le chorégraphe JaQuel Knight crée une société de droits d’auteur pour les mouvements de danse : une démarche inédite !

À 19 ans, il devient célèbre pour la chorégraphie de « Single Ladies » interprété par Beyoncé. Plus d’une décennie plus tard, JaQuel Knight continue de révolutionner l’industrie pour les artistes noirs en créant une société de droits d’auteur pour les mouvements de danse.

Photo de JaQuel Knight
© JaQuel Knight

Dans l’optique d’obtenir le contrôle exclusif de son travail créatif, le directeur de création et chorégraphe JaQuel Knight a déposé un copyright sur les mouvements de danse. En juillet 2020, les mouvements de danse de « Single Ladies » de Knight est devenue l’une des premières chorégraphies à être approuvée pour le droit d’auteur. 

Pour pousser plus loin son stratagème, Knight a lancé Knight Choreography and Music Publishing Inc. en avril 2021. Dans une interview exclusive accordée à Variety, Knight a expliqué que, contrairement à la musique qui est protégée par un copyright, la société négociera des accords de licence et assurera la protection de la propriété intellectuelle des chorégraphies.

Ainsi, les artistes auraient la possibilité de posséder les droits d’auteur sur leurs danses originales. Toute grande plateforme souhaitant présenter ces danses devrait obtenir l’autorisation de le faire. En outre, elles devraient garantir une compensation ou un crédit pour leur utilisation. 

Lire aussi >> L’étoile Noire, Fanta Ballo

« REMETTRE LE POUVOIR ENTRE LES MAINS DE L’ARTISTE »

Cette initiative ne pourrait être plus pertinente à une époque où des millions de personnes imitent des danses sur des plateformes comme TikTok, sans nécessairement créditer les créateurs. D’ailleurs, un nombre croissant de créateurs TikTok se sont manifestés après avoir vu leurs mouvements caractéristiques utilisés par d’autres influenceurs, qui en tirent ensuite profit.  

@reginaeigbe

Use THIS sound so that I can see all you beautiful people doing this 😘 (DC ME 🙋🏾‍♀️) #fyp #ukgirls #onedancechallenge #drake #girlgroup

♬ original sound – Regina
@reginaeigbe créatrice du #onedancechallenge
@nesh.l créateur du #oboulchallenge

Plus récemment, l’animateur Jimmy Fallon a été critiqué lorsque la star de TikTok Addison Rae a exécuté une série de danses populaires de TikTok sur le Tonight Show, sans créditer les créateurs originaux dont la plupart d’entre eux étaient… des Noirs. Fallon s’est ensuite excusé et a invité tous les créateurs originaux à venir danser sur l’émission.

Avec des chorégraphies à succès comme celle de « Single Ladies » de Beyoncé, ou encore « WAP » de Megan Thee Stallion et Cardi B à son actif, Knight a conquis le monde de la danse. Une société comme Knight Choreography and Music Publishing Inc. contribuera à ouvrir la voie à la prochaine génération de danseurs.

*Photo de Une : Maria Jose Govea / Red Bull Content Pool

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire