/Le classement des passeports africains les plus « puissants »

Le classement des passeports africains les plus « puissants »

Vous étiez nombreux à vous poser cette question, nos équipes y ont répondu avec grand plaisir. Voici le Top 5 des passeports africains les plus « puissants » :

 

Namibie : 5ème, 75 pays accessibles sans visa

Cette ancienne colonie Allemande puis Sud-africaine alterne entre le bon et le moins bon !

Tout d’abord, la Namibie qui occupe la 5ème place dans ce classement est un pays dont le sous-sol est très riche (la production de diamant représente 40% de son PIB). C’est un pays où 80% de la population a accès à l’eau courante et est alphabétisé. Cependant la Namibie a l’un des taux les plus élevés d’adultes ayant contracté le VIH (21% de la population) et dont 35% de la population est au chômage.

Le point fort de la Namibie est sa stabilité politique. Les partis d’opposition y sont autorisés bien qu’ayant très peu d’influence.

Lire aussi >> Où va l’argent du prix des passeports en Afrique ?

Botswana : 4ème, 78 pays accessibles sans visa

4ème du classement, ce petit pays de 2,5 millions d’habitants qui frappe sa monnaie, le « Pula », pourrait faire partie des exemples en matière d’éducation.

Ce pays dont la capitale est Gaborone est surnommé « le miracle africain » ou « la Suisse de l’Afrique » a bâti son avenir sur une administration stable, compétente et peu corrompue. Des élections présidentielles y ont lieu tous les 5 ans. À noter que le parti en place depuis l’indépendance n’a jamais perdu une élection.

Le Botswana est malheureusement un des pays les plus contaminés par le VIH avec environ 25% des adultes atteints.

Afrique du Sud : 3ème, 100 pays accessibles sans visa

Sans surprise, nous retrouvons la République d’Afrique du Sud dans ce classement. Ce pays de 55 millions d’habitants qui fût longtemps le pays le plus riche d’Afrique avant de céder sa place au Nigeria au début des années 2010, est sûrement le pays le plus stable d’Afrique, malgré les crises internes dues au trafic de corruption. L’Afrique du Sud se situe ainsi en 3ème position de ce classement.

République de Maurice : 2ème, 134 pays accessibles sans visa

La république de Maurice, ou tout simplement «Mauritius » en anglais, est second de ce classement des passeports les plus puissants d’Afrique.

L’île Maurice est l’île principale de la république de Maurice. L’anglais est la langue officielle et le français, la langue vernaculaire utilisée dans l’administration.

Ce pays, membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et à la foie du « Commonwealth », était en 2014 le 8ème pays où le climat économique était le plus favorable à l’investissement.

Lire aussi >> Pourquoi appelle-t-on les Blancs des “expats” quand tous les autres sont des “immigrés”

Seychelles : 1er, 141 pays accessibles sans visa

Voici un autre État où les langues officielles sont l’anglais et le Français !

la République des Seychelles est en tête de ce classement, selon la firme Henley Partners. Cette république peuplée de 92 000 habitants, à la superficie comparable à un département français, possède le passeport le plus « puissant » d’Afrique. Cet archipel comptant 115 îles situées dans l’océan indien frappe sa propre monnaie la roupie seychelloise.

Ce pays stable économiquement et politiquement vit essentiellement du tourisme.

Nous remarquons que la totalité des pays sont d’anciennes colonies anglophones…

 

Chris Grembokolé pour ByUs Media