Le cube Maggi, un symbole de la colonisation en Afrique ?
Le cube Maggi, ce concentré d’aromates est devenu le condiment essentiel pour réussir des plats typiquement africains, mais d’où vient t-il réellement ?
Le désormais célèbre concentré d’aromates a été inventé en 1886 par le Suisse Julius Maggi, il s’inscrit dès sa naissance dans un mouvement d’industrialisation de la cuisine européenne visant à nourrir à moindre coût le plus grand nombre.
C’est finalement en Afrique qu’il va connaître son succès le plus fulgurant après la signature du traité de Berlin, qui officialise la libre circulation des produits en Afrique et permet à Nestlé (propriétaire de la marque Maggi) d’exporter

“Au fil des années, ce bouillon est devenu indispensable en Afrique. Par exemple, on le retrouve beaucoup dans la cuisine rapide des cafétérias ou dans les restaurants de rue. On l’utilise pour les grillades, les plats en sauce et même dans les salades. Sur tout le continent africain, le cube Maggi est devenu le roi de l’assaisonnement.”
Ce cube d’or a fait escale en Afrique avec à la signature du traité de Berlin, qui officialise la libre circulation des produits sur le continent.
Le cube maggi remis en question
Depuis, il est utilisé à toutes sauces alors que l’ont sait aujourd’hui qu’une consommation excessif de ces cubes favorise des maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité et le diabète.

Ces concentrés d’aromates sont de plus en plus critiqués par les chefs cuisiniers ou les consommateurs qui voient derrière le bouillon, un « héritage de la colonisation » qu’il faut abolir.
Pire, cette surutilisation du cube Maggi au détriment d’autres épices africaines pousse à une uniformation des goûts des cuisines africaines pourtant si riche en saveur.
