actualite

Le Forum ‘Génération Égalité’ reçoit Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix

par Deborah

1 juil. 2021

« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin ». Tels étaient les mots de l’inoubliable Simone Veil qui nous quittait le 30 juin 2017.

Quatre ans plus tard, se tient le premier jour du Forum Génération Égalité. Il s’agit en effet du plus grand rendez-vous international en matière de droit des filles et des femmes. L’occasion de se rappeler du legs de Simone Veil, personnalité marquante du féminisme, décédée un 30 juin. Cet événement se déroule à Paris jusqu’au 2 juillet 2021. En effet, Emmanuel Macron a fait de l’égalité homme-femme la « Grande Cause de son Quinquennat ». Éducation, contraception, ou encore emploi, ce forum est une avancée internationale en faveur de l’inclusion et de la justice entre hommes et femmes.

Parmi les invités de ce forum se tenait Denis Mukwege. Gynécologue, pasteur chrétien évangélique et avant tout défenseur des droits de l’Homme, il reçoit en 2018, avec Nadia Murad, le prix Nobel de la Paix pour avoir mis fin à l’usage des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre et d’intimidation. Le jour de la cérémonie de remise de prix, celui-ci est revenu sur le coût humain dont nous tirons notre confort quotidien  (bijoux, smartphone, voiture,etc).

Le Docteur a ensuite rappelé avec ténacité que « fermer les yeux devant le drame c’est être complice ». « L’homme qui répare les femmes », de son surnom, lutte depuis plusieurs années contre les mutilations génitales faites aux femmes. Il insiste sur le fait que les auteurs de ces violences doivent être sanctionnés.

Lors de ce forum, Denis Mukwege met en lumière les initiatives et le combat qu’il mène. Pour lui, la masculinité se doit d’être positive. Il souhaite ainsi mettre en place des mesures de réparations individuelles et collectives pour les victimes de violences sexuelles.

L’aspect financier est également au cœur du débat puisque l’enjeu principal est la création de fonds destinés aux urgences médicales. C’est un projet fortement encouragé par la France qui contribuera à hauteur de 6 millions d’euros. Les femmes résidant au Congo et en Guinée devraient être les premières à bénéficier de ces cellules de réparation, en petit nombre pour commencer.