/Le modèle Noir, entre représentation et histoire

Le modèle Noir, entre représentation et histoire

L’équipe BY US MEDIA est allée visiter l’exposition événement « Le Modèle Noir » qui a lieu en ce moment au Musée d’Orsay. Découvrez l’histoire de tableaux emblématiques avec Naïl Ver-Ndoye, l’auteur du livre NOIR – Entre peinture et histoire !

« Madeleine, Joseph, Aspasie, Laure, Carmen Lahens, Aïcha Goblet… nombreux sont les hommes et les femmes noirs ou métis à avoir croisé le chemin des artistes, peintres, sculpteurs et photographes. Qui sont-elles, qui sont-ils, ces acteurs souvent oubliés du grand récit des avant-gardes ? »


Portrait de Madeleine (1800) dit aussi Portrait d’une femme noire ; présenté au Salon de 1800 sous le titre Portrait d’une Négresse Huile sur toile, 81 x 65 cm
Paris, musée du Louvre, INV 2508 Photo © RMN

Grand Palais (Musée du Louvre) / Gérard Blot

« Aucune exposition à ce jour n’avait tenté d’explorer ce phénomène de civilisation multiséculaire à partir de l’iconographie foisonnante, tous media confondus, qu’il a engendrée. Même à s’en tenir à la période qui va de la Révolution française au début du XXe siècle, Le modèle noir de Géricault à Matisse se propose de montrer comment se sont construites, déconstruites et reconstruites les images des individus «de couleur» au cours des temps. »