/Le Top 5 des dessins animés célébrant la culture noire !
Dessins animés

Le Top 5 des dessins animés célébrant la culture noire !

Le 23 juillet dernier, le dessin animé « Diane et le Prince » a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Celui-ci est accusé de perpétuer des stéréotypes racistes et nocifs pour ses jeunes téléspectateurs. Face à ce tollé, la rédaction a pris le parti de vous proposer une liste non exhaustive de dessins animés qui célèbrent la culture et l’histoire de la communauté noire.

Nous avez toutes et tous été touché.es et marqué.es par les dessins animés de votre enfance. Ils ont, en effet, une place essentielle dans le développement des enfants. Ils leur présentent des valeurs et abordent des périodes de l’histoire en rapport avec le monde dans lequel évoluent la jeunesse.

Le dessin animé « Diane et le prince », mis en ligne le 16 juillet 2019 sur Youtube, est un conte mettant en scène Diana, une jeune fille blanche amoureuse d’un prince. Cette dernière se retrouve sous l’emprise d’un sort qui lui fait perdre “sa beauté” et la transforme en jeune fille noire, aux cheveux crépus. Diana redoute alors la réaction de son prince, craignant que celui-ci cesse de l’aimer, en raison de sa nouvelle apparence. La peau noire est dépeinte comme étant laide, induisant ainsi que les jeunes filles noires ne sont ni belles, ni désirables.

La vidéo, qui a depuis été supprimée, montre la perpétuation de stéréotypes, mais également celle du racisme ordinaire véhiculé dans les contenus pour enfants. En effet, en plus d’un manque de représentation, les enfants noirs consomment des dessins animés qui les poussent à une aliénation impactant leur identité. 

Il existe tout de même des dessins animés qui célèbrent la communauté noire, la beauté noire, mais surtout la culture noire. Des dessins animés créés afin que vos enfants se sentent représentés, qu’ils assimilent des valeurs sans pour autant renier leur identité. Ce top 5 des dessins animés représentatifs qui permettront à vos enfants de s’identifier, devraient vous ravir.

#1 Docteur la Peluche 

Voici Dottie, une petite fille afro-américaine qui a le don de parler à ses jouets et de les guérir. Elle prend exemple sur sa mère qui est elle aussi médecin. Ce dessin animé Disney est l’un des rares, ayant pour personnage principal une jeune fille noire. Il met en avant un métier où les femmes sont souvent sous-représentées. 

Dottie, vêtue de sa blouse blanche et de son stéthoscope, est un exemple pour toutes les petites filles, elle leur prouve qu’il est possible d’être noire et médecin. En plus de la représentation, ce dessin animé donne également des conseils de santé à vos enfants. Docteur la Peluche est actuellement disponible sur Netflix.

#2 Kassa le Messager 

Kassa est un petit garçon ivoirien qui, à l’occasion de la venue de son grand-père en visite chez ses parents, va découvrir l’histoire et la culture de 13 pays africains

Le grand-père, quant à lui, s’aperçoit que son petit-fils ne comprend pas sa langue maternelle et en connaît peu sur sa culture. Il va alors emmener le jeune garçon dans une grande aventure qui lui permettra d’en apprendre plus sur ses origines ainsi que sur la richesse de sa culture. 

Réalisé en 2016 par Doumouya Salia, le dessin animé est disponible sur TV5 monde Afrique.

#3 Les P’tits Ubongo

Le dessin animé raconte les aventures de quatre enfants pouvant parler aux animaux et qui, grâce à des histoires et des chansons, découvrent le monde des mathématiques et des sciences. « Ubongo Kids » est un dessin animé entièrement créé et produit en Tanzanie.

Outre son contenu éducatif, il est également interactif et apporte aux enfants un enseignement ludique. Les épisodes sont diffusés depuis 2014 sur les ondes de TBC1, la chaîne de télévision publique tanzanienne, mais la version en français des épisodes est désormais disponible sur Youtube

#4 Le projet l’arbre à Palimpeste

Iba et Emeka sont deux frères. Ces derniers viennent souvent demander des conseils à leur grand-mère Palimpseste. Mamie Palimpseste, assise sous son arbre, leur raconte alors des histoires de figures historiques africaines, afin de les aider à résoudre leurs soucis quotidiens.

Lutte pour la justice, courage, amour, trahison sont les nombreux thèmes que les deux jeunes hommes vont approfondir grâce à ces histoires. Les enfants s’identifient alors à ces illustres femmes et hommes et voyagent dans l’histoire de la culture africaine.

Retrouvez le premier épisode sur le site web de la série et sur Youtube

#5 Mama K’s Team 4

Dessin animé Mama K's Team 4

Netflix vient en effet d’acquérir les droits de la série, Mama K’s Team 4, créée par la Zambienne Malenga Mulendema et le Camerounais Malcom Wope. Le dessin animé, toujours en cours de production, racontera les aventures de 4 adolescentes recrutées par l’agent secret à la retraite, Mama K, afin de sauver le monde. Les jeunes auront enfin leur propre squad de jeunes super héroïnes noires !   

Vos enfants peuvent dores et déjà profiter de ces œuvres et célébrer leur identité et leur histoire alors… à vos écrans !

À Lire Aussi : https://byusmedia.fr/rencontre-avec-seydou-sissokho-auteur-et-dessinateur-bd/

Léonie Vignocan