/L’écrivaine haïtienne Edwidge Danticat rafle le « Nobel » de la littérature aux USA

L’écrivaine haïtienne Edwidge Danticat rafle le « Nobel » de la littérature aux USA

L’écrivaine américaine d’origine haïtienne, Edwidge Danticat, a reçu le Prix international de littérature de Neustadt 2018, le “Nobel” de la littérature aux États-Unis, le 09 novembre dernier (source NewsOk).

 

Née à Port-au-Prince en 1969, Edwidge Danticat rejoint ses parents installés aux Etats-Unis, dans la ville de Brooklyn, à l’âge de 12 ans. Entre autres, auteure d’essais, de romans et de scénarios de films, celle-ci bénéficie d’une belle renommée. 

Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today et inventeur du Neustadt International Prize, premier prix littéraire d’envergure internationale en provenance des États-Unis, destiné à consacrer les poètes, les romanciers et les dramaturges, va jusqu’à la qualifier “d’écrivain maître” :

« Danticat expérimente la forme et la structure et fait fréquemment référence à l’histoire littéraire d’Haïti et des Caraïbes. »

« Elle peint des scènes de la vie des immigrés à New York et Miami avec des détails frais et une familiarité palpable. »

Lire aussi : https://byusmedia.fr/raoul-peck-nomme-aux-oscars-documentaire-ne-suis-negre/

 

Pour rappel, Edwidge Danticat a déjà été récompensée par des prix prestigieux tels que le prix Pushcart, le prix du Cercle national des critiques de livres, le prix BOCAS et reçu la Médaille d’excellence en fiction Andrew Carnegie. Elle a également remporté une bourse MacArthur et est détentrice de deux diplômes honorifiques.

 

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...