/Les 5 meilleurs documentaires Netflix relatant l’histoire afro-américaine

Les 5 meilleurs documentaires Netflix relatant l’histoire afro-américaine

Le 31 mai dernier la mini-série documentaire “When they see us” a révolutionné l’histoire de Netflix. Ce n’est d’ailleurs pa slapremière fois que le géant de la SVOD se révèle comme étant un véritable instrument dans l’enseignement de certaines périodes de l’Histoire, souvent omises.

La plateforme de streaming propose de nombreux documentaires mettant en avant des événements historiques ou encore des portraits d’afro-descendants qui méritent d’être mis en lumière. Le plus récent d’entre eux « When they see us » a envahi les réseaux sociaux quelques heures après sa sortie. La docu-série est même désormais, la série la plus regardée sur Netflix aux États-Unis, chaque jour depuis sa sortie le 31 mai dernier. Produite par Ava Duverney, elle relate l’histoire des “Central Park Five”, un groupe de 5 jeunes afro-noirs américains injustement condamnés pour le viol d’une joggeuse blanche, à New York, au début des années 90.

Incarcération de masse

Afin de mieux comprendre le phénomène de criminalisation des Noirs aux États-Unis à travers l’incarcération de masse, le duo Duvernay/Netflix, présente : Le 13e, un documentaire primé aux Emmys et nominé, lors de la 89e cérémonie des Oscars, dans la catégorie “meilleur film documentaire”. Au cœur du projet, une analyse en profondeur d’un système qui semble perpétuer les inégalités raciales depuis l’esclavage jusqu’à aujourd’hui.

L’ascension et les désillusions des Black Panthers

“The Black Panthers : Vanguards of the revolution” raconte l’histoire du mouvement des Blacks Panthers, de sa création à sa chute, en alliant images d’archives et entretiens de partisans et de journalistes. Ce documentaire met en avant la prise de conscience politique et culturelle des Noirs américains au XXe siècle.

« What Happened Miss Simone ? »

Netflix propose également, à travers ses documentaires, des facettes d’artistes qui peuvent être méconnu.e.s du grand public. Grâce à “What Happened, Miss Simone?”, les téléspectateurs découvrent une Nina Simone sous un nouveau prisme montrant son fervent militantisme. Le portrait d’une légende est présenté grâce à des enregistrements inédits et des images d’archives.

Marsha P Johnson, icone LGBTQ+

“Marsha P Johnson : Histoire d’une Légende”… Ce dernier documentaire parle d’une légende oubliée : Marsha P Johnson. Cette femme noire trans-genre, mais également icône des quartiers Gay de New-York, a participé aux émeutes de Stonewall survenues en 1969, l’un des premiers mouvements militants LGBTQ+. Le documentaire examine sa mort, qui a été classée comme un suicide par la police à l’époque mais qui pourrait être en réalité un assassinat.

Leonie Vignocan