Une marque de maillot de bain inclusive s’est vue refuser l’autorisation d’être portée pour les JO par la Fédération Internationale de Natation.
La marque Soul Cap qui conçoit des bonnets de bain pour accueillir tout type de cheveux a été exclue par la FINA (Fédération Internationale de Natation) dans son processus d’approbation pour être certifiée dans compétitions officielles.
Cette marque propose des bonnets qui permettent de maintenir les cheveux volumineux en place. Ce type de bonnet est donc plus adapté pour les athlètes qui ont des cheveux longs ou de type afro. Malheureusement, pour les sportifs évoluant à haut niveau, il ne sera pas possible de porter ce genre de bonnet.

La FINA a interdit ce type de bonnet, car selon elle,
« les athlètes participant aux événements internationaux n’ont jamais utilisé, ni besoin d’utiliser des bonnets de cette taille et de cette configuration ».
communiqué de la FINA
La Fédération a également ajouté que les bonnets étaient inappropriés, car ils ne suivaient pas la forme naturelle de la tête.
Dans un entretien pour METRO, Michael chapman, l’un des créateurs de la marque, indique que « Le récent licenciement de la FINA pourrait décourager de nombreux jeunes athlètes de poursuivre ce sport à mesure qu’ils progressent dans la natation de compétition locale, régionale et nationale ».
Les discriminations dans la natation
Selon Sport England, 95 % des adultes noirs et 80 % des enfants noirs ne vont pas à la natation, et une partie de ce problème se résume aux soins capillaires.
« Quand nous étions petits, la natation n’était absolument pas considérée comme un sport pour les Noirs. Et cela impliquait que les enfants n’en pratiquaient pas, que les parents n’encourageaient cela pas et que les enseignants de l’école n’en faisaient pas la promotion. »,
Soul Cap a été créé en 2017, lorsque Michael Chapman et Toks Ahmed, autre fondateur de la marque, ont commencé les cours de natation. Cette idée leur est venue après avoir rencontré une femme aux cheveux afro qui avait du mal avec la taille de son bonnet de bain.

Depuis, la marque fournit près de 40 000 bonnets à travers le monde dont la nageuse Alice Dearing. La première femme noire à représenter la Grande-Bretagne en natation, aux jeux-Olympiques.