actualite

LE FILM L’histoire de Souleymane ravive les débats

par BY

23 nov. 2024

Le film “ L’histoire de Souleymane “ de Boris Lojkine illustre le quotidien étouffant des livreurs en situation irrégulière et ravive le débat sur les plateformes de livraison en ligne et l’exploitation des travailleurs.

Les plates-formes de livraison de repas abusent-elles des personnes en situation irrégulière en France ? Uber Eats, Deliveroo, Just Eat,… Tels sont les noms des antagonistes à l’apparence si soignée, mais à l’appétit tout aussi vorace que leurs consommateurs. À lui seul Uber Eats représente en France, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, comment vous dire que Souleymane, le personnage principal du film de Boris Lojkine, n’a pas fini de pédaler.

Un film social qui ravive les débats

Dans ce film social palpitant, Souleymane Bagaré, interprété par Abou Sangaré est un jeune Guinéen qui a fui son pays pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère malade, restée au pays. Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt…

Un récit parmi tant d’autres qui illustre sans équivoque, la manière avec laquelle les plates-formes de livraison tirent profit, des personnes sans-papiers en France. Bien consciente que leur situation ne leur permet pas de travailler légalement, ces entreprises font volontiers l’autruche afin d’obtenir une main d’œuvre facile et évidemment mal payée… Les conditions de travail sont dégradantes. Certains témoignages font état d’un salaire de 500 euros la semaine, pour soixante-dix heures de travail.

Hypocrisie des plateformes

Mais c’est en 2022 que certaines plates-formes ont décidé de renforcer leur contrôle d’identité à l’inscription, pas moins de 2500 comptes de livreurs Uber Eats ont alors été désactivés, privant des travailleurs de revenus du jour au lendemain. Un retournement de veste qui a des conséquences. 

Ces livreurs sans-papiers réclament leur régularisation. Comme on le voit dans le film, Souleymane, en plus de subir les attitudes déshumanisantes    des clients qu’il livre, doit survivre malgré tous les bâtons dans ses roues et obtenir ses papiers au plus vite, aux risques d’être expulsé. Cette histoire, c’est celle de milliers de personnes dans la même situation en France. 

Victime des conflits dans leur pays d’origine, du capitalisme, des politiques toujours plus xénophobes et nationalistes en France, les personnes en situation irrégulière sont constamment instrumentalisées. Pourtant comme Souleymane, leur courage fait d’eux des braves, il gardent la tête haute et marchent droit malgré les embûches. 

Djaï-Henri La Brosse