/Liberia : l’ancien footballeur, George Weah, élu président !

Liberia : l’ancien footballeur, George Weah, élu président !

L’ancien ballon d’or George Weah a remporté, ce jeudi 28 décembre, la présidentielle, avec 61,5% des voix face à son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, a annoncé la Commission nationale des élections (NEC) après dépouillement de 98,1 % des bulletins de vote.

 

Après un échec en 2005, George Weah a été élu, ce jeudi 28 décembre, 25e président du Liberia. Après un premier échec en 2005, l’unique joueur africain vainqueur du Ballon d’Or en 1995  âgé de 51 ans succèdera le mois prochain à Ellen Johnson Sirleaf, première femme à avoir été élue chef d’Etat en Afrique. Il s’agira là de la première transition démocratique dans le pays depuis 1944. 

George Weah vs Joseph Boakai

L’ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC s’est engagé à lutter contre pauvreté et corruption dans un pays encore traumatisé par la guerre civile achevée il y a quatorze ans sur un terrible bilan de 250 000 morts :

« Je mesure l’importance et la responsabilité de la tâche immense que j’embrasse aujourd’hui. Le changement arrive », a t-il indiqué sur Twitter.

À peine la victoire de George Weah annoncée, les rues de la capitale Monrovia ont été envahies de supporters enthousiastes. Sénateur depuis trois ans, George Weah entend désormais modifier le système de soins, renforcer l’éducation, relancer les sites miniers et moderniser les infrastructures afin de relancer le tourisme dans le pays.

Le défi étant de taille, nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions !

 

Lire aussi : Kenya: La cours Suprême annule les élections présidentielles

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...