/Lil Nas X, un artiste aux antipodes de tous les clichés
Lil Nas X

Lil Nas X, un artiste aux antipodes de tous les clichés

Personne n’est passé à côté du succès de Old Town Road, cette chanson de genre particulier qui se place entre la country et la trap. Montero Lamar Hill, plus connu sous le nom de Lil Nas X, a fait trembler l’industrie musicale en se présentant tel qu’il est, à savoir, loin de tous les clichés liés à la race et au genre musical.

Lil Nas X est seulement âgé de 19 ans, pourtant il est déjà numéro 1 du Billboard 100, depuis 13 semaines, avec la musique la plus courte du classement depuis 1965 : Old Town Road.

Le jeune homme est originaire d’Atlanta en Géorgie. Atlanta est connu pour être l’une des villes américaines ayant le plus gros pourcentage d’Afro-américains dans le pays. Le New York Times a même cité la ville comme étant « le centre de gravité de l’industrie hip-hop ». Tout cela nous pourrait nous laisser penser que Lil Nas X a cartonné avec un tube rap, n’est-ce pas ?! Eh bien non, il n’en est rien ! Enfin pas exactement puisque c’est dans le Billboad chart Country que Old Town Road a connu un succès inattendu.

Celui-ci, alors positionné à la 19e place, a été retiré de la catégorie Country. Un communiqué de Billboard a expliqué la décision par l’argument selon lequel « la musique ne comporterait pas assez d’éléments de musique country actuelle ». Ce retrait a engendré des réactions sur les réseaux sociaux dénonçant la discrimination et la volonté de vouloir conserver la musique country en tant que genre musical blanc. Le célèbre chanteur de country, Billy Ray Cyrus, a choisi de prendre sa défense et de faire un featuring avec le jeune homme afin d’augmenter, d’une certaine manière, sa crédibilité auprès du public country.

Il est vrai que la country est un genre musical catégorisée comme étant de une musique pour blanc mais beaucoup ignorent que ses origines sont profondément noires. L’un des principaux instruments de la musique country est le banjo, originaire d’Afrique. Il est importé au 17e siècle par les captifs déportés sur le territoire américain qui s’en serviront pour se divertir dans les plantations.

Plus étonnant encore : la communauté des cow-boys n’a pas toujours été exclusivement blanche. La représentation que l’on voit le plus souvent dans les média du cow-boy blanc n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet au 19e siècle, 45% des cow-boys sont des personnes non-blanches (hispaniques, amérindien et noirs). Le Texas, un des états centraux pour les cow-boys avec sa capitale Bandera, compte 5000 cow-boys noirs. Entre 1870 et 1880, le pays compte 35 000 cow-boys noirs. Ce métier difficile et mal payé (environ 1$ par jour en terme de salaire) fait qu’il est occupé en majorité par les personnes en précarité qui sont, pour beaucoup, des personnes racisées ou des blancs très pauvres et des hobos (équivalents des sans domicile fixe).

Par la suite, l’image du cow-boy devient un symbole culturel de l’Amérique profonde. Les populations noires alors sont supprimé du processus de représentation des cow-boys et du genre musical country qui est perçu comme riche en sonorité, positif et construisant le patrimoine culturel américain. Au cours du 20e siècle, les populations afro-américaines contribuent à l’émergence du genre musical du hip-hop et du rap. Ce genre musical et la population afro-américaine sont étroitement associés à un univers sombre et marginal, où la drogue et la violence dominent.

D’autres artistes noirs se sont essayés à une musique country plus contemporaine comme le rappeur Young Thug avec Family don’t matter, en 2017, que Lil Nas X cite comme source d’inspiration. Mais celui ci est le premier à avoir eu un succès aussi immense. Dans une interview accordée à Skyrock, le jeune homme assume avoir grandi avec ces deux genres musicaux qu’il choisit de mélanger pour créer son univers.

Après avoir créé le tube de l’année, Lil Nas X, malgré son jeune âge, fait de nouveau tomber les codes, à la fois de l’univers country et du rap, en étant un des premiers rappeurs, après Tyler The Creator et Frank Ocean, à avoir fait son coming out.

Lil Nas X est un artiste assumé à l’origine d’un réel phénomène musical. Ce jeune artiste a su ouvrir le débat autour de la race dans l’industrie musicale, sans parler de son implication dans la représentation du folklore western. Un talent à suivre de très près…

Rehana Ashraf Himid