Le résistant guinéen Mamadou Hady Bah sera le héros d’un biopic

Mamadou Hady Bah dit « Addi Bâ » ou « l’étoile noire de Voges » est né le 25 décembre 1916, à Pelli Foullayabé en Guinée française dans région du Fouta Djâlon, au sein d’une famille d’éleveurs peuls.  Surnommé “Le terroriste noir” par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, Mamadou Hady Bah est une figure historique oubliée. Engagé volontaire dans l’armée française et chef du premier maquis créé dans les Voges, Mamadou Hady Bah a activement participé à la Résistance sous l’Occupation. 

Personnage à la fois attachant, fantasque et étonnamment charismatique, Addi Bâ mena une double vie en France pendant trois ans : celle d’un villageois presque ordinaire, en dépit de la couleur de sa peau, et celle d’un Résistant, déterminé à continuer la guerre sur le sol français au prix de sa vie. Le parcours extraordinaire de Mohamed Hady bâ a pu être reconstitué partiellement, grâce aux longues recherches menées à la fin des années 1980 par le Colonel Maurice Rives, officier retraité de l’infanterie coloniale et défenseur de la cause des Tirailleurs africains.

Fusillé en 1943, il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume en 2003. C’est l’acteur Marc Zinga qui incarnera Mamadou Hady Bah dans un film actuellement en pré-production.

En savoir plus sur le Mamadou Hady Bah : http://addiba.free.fr

Livre : Addi Bâ, Résistant des Vosges par Etienne GUILLERMOND, éditions Duboiris

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire