Samedi 8 Décembre – Saint-Lazare, Paris.
Dès 9h sur la place Saint-Lazare, les CRS et la BAC quadrillent déjà les environs. Comme un peu partout dans les points de rassemblements parisiens, la police d’état interpelle tout manifestant n’ayant pas sa carte d’identité et confisque masques de protections et sérums physiologiques.


Pendant deux heures et demi, la police et gendarmes mobilisés font tourner en rond les manifestants dans le quartier d’Opéra. Les CRS bloquent de manière sournoise la foule au coins des rues, les obligeant à emprunter d’autres itinéraires…

Clarisse Rambinaising
Les forces de l’ordre ayant déjà prévu ces possibilités coupent parfois le cortège des manifestants en pleine marche et à plusieurs reprises. Une manière pour les affaiblir sûrement…



Dans cette manifestation, on a pu croiser le Comité Adama qui avait appelé à prendre part au mouvement des gilets jaunes ainsi que celui pour Gaye Camara qui réclament toujours justice.

Clarisse Rambinaising

Clarisse Rambinaising

Comité pour Adama – 08.12.18 –
Clarisse Rambinaising
Lire aussi : Mort d’Adama Traoré : un nouveau rapport exonère les gendarmes de toute responsabilité
En début d’après-midi, ce sont les CRS qui chargent en premier -alors que la foule est calme- : jets d’eau, bombes lacrymogènes, bref, la routine pour eux.

Clarisse Rambinaising


Clarisse Rambinaising
La foule se disperse. Les yeux rougis, à la recherche d’eau et d’air frais.
Clarisse Rambinaising