La méditation au détriment des retenues dans une école de Baltimore

L’école primaire Robert W. Coleman de Baltimore aux États-Unis a décidé de remplacer les heures de retenue par la méditation.

baltimore

Ainsi, l’établissement a aménagé une pièce de détente colorée, différente des salles de retenue sans fenêtres typiquement utilisées pour punir les enfants turbulents. Cette initiative fait partie du programme parascolaire “Holistic Me”, qui vise à enseigner aux enfants la méditation et des exercices de respiration, tout en les encourageant à échanger avec des professionnels spécialisés dans le comportement.

Un programme  en partenariat avec l’organisme à but non lucratif Holistic Life Foundation, basé à Baltimore. Holistic Life s’engage à améliorer le bien-être des enfants et des adultes issus des communautés défavorisées. Par sa vision globale aidant les enfants à se développer intérieurement à travers le yoga, la bienveillance et l’auto-soin, Holistic Life fait preuve d’un engagement profond dans l’apprentissage auprès de la communauté et la gérance de l’environnement.

baltimore

Les résultats obtenus à ce jour sont d’ailleurs très prometteurs : depuis le lancement du programme il y a 2 ans, l’école n’a pas émis une seule suspension.

“Parfois, quand je vais pas bien , je prends une profonde respiration…je m’imagine dans un endroit que j’aime, je pense que je peux surmonter le monde entier et je me sens beaucoup mieux…Je pense à devenir une meilleure personne et faire les choses qu’un homme sage ferait…Je pense à quelque chose de plus fort encore et je deviens plus fort mentalement.”– témoignage d’un élève de CM2

baltimore

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire