mode

Met Gala 2024 : la créativité à son paroxysme !

par Saly

8 mai 2024

Ce lundi 6 mai s’est tenu à New York LE rendez-vous mode emblématique de l’année : le Met Gala.

Réunissant les plus grandes célébrités au monde, comme tous les ans, cet événement artistique est un florilège de looks plus recherchés les uns que les autres.

Qu’est-ce que le Met Gala ? 

Créé en 1948 par Eleanor Lambert, célèbre attachée de presse américaine, le Met Gala est destiné à lever des fonds afin de financer les actions du Costume Institute. Celui-ci renferme environ 35 000 tenues et accessoires en provenance du monde entier, du 14e siècle à aujourd’hui. 

C’est Anna Wintour, papesse incontestée de la mode, qui trie sur le volet les invités. Autant dire que c’est un immense privilège de faire partie du listing !

Un thème à scrupuleusement respecter

Une thématique est définie pour chaque édition, en corrélation avec l’exposition lancée en simultané au Museum of Modern Art de New York.

Intitulé « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » (« Les Belles au bois dormant : ou comment réveiller la mode », ndrl), le Met Gala met à l’honneur l’histoire de la mode de ces quatre derniers siècles. Quant au dress code, il s’agit du «Jardin du temps», inspiré de la nouvelle éponyme signée James Graham Ballard, parue en 1962.

Voyons donc comment nos stars ont réinterprété tout cela. Petit spoil : des fleurs, des fleurs et encore des fleurs !

10. LaLa Anthony

Quel look de dark femme fatale ! Une des co-hosts de cette édition du Met, Lala Anthony, a misé sur une robe d’inspiration gothique signée Alexander McQueen. Un contraste intéressant a été pensé entre la dentelle dévoilant sa peau et le bas de la robe réalisée dans un tissu beaucoup plus épais.

9. Keke Palmer

Un seul mot : majestueuse ! Keke brille de mille feux dans cette robe du designer Marc Jacobs. Un chef d’œuvre orné de perles antiques scintillantes brodées sur du tulle de soie qui vient créer un effet faussement déchiré. Mention spéciale à sa royale queue de cheval.

8. Lena Mahfouf

Frenchie pride ! Pour sa seconde participation, Lena a encore fait sensation en honorant la maison Schiaparelli

Cette pièce extrêmement forte visuellement respire la sensualité grâce aux épaules dénudées, la taille très basse, l’effet drapé intense et, le meilleur pour la fin : les fleurs dorées oversize.

7. Cardi B

On n’a pas pu passer à côté de l’arrivée de la rappeuse !

Littéralement transformée en immense rose noire (d’où les somptueux bijoux verts émeraudes assortis à sa manucure faisant écho à la tige), Cardi est on-ne-peut-plus dans le thème. Et ceci à la faveur du créateur d’origine chinoise Windowsen.

6. Aya Nakamura

Notre seconde française, Aya Nakamura, fait son entrée dans le classement. Moulée dans la revisite d’une robe imaginée par Olivier Rousteing pour Balmain, Aya nous a bien représenté, outre-Atlantique, pour sa première participation, avec sa mise en beauté qui vient sublimer le tout. Quelle classe ce chignon coiffé-décoiffé !

5. Wisdom Kaye

Enfin un peu de testostérones !

Le génie de la mode Wisdom Kaye s’est associé au créateur Robert Wun afin de créer ce look de Petit Chaperon Rouge destroy. Et clairement, ça fait son effet.

4. Zendaya

Est-ce qu’on a déjà vu Zendaya floper ? Gros doute !

Le choix de cette icône de mode s’est porté sur un look haute couture personnalisé de la Maison Margiela. Sa robe en organza vert émeraude et bleu électrique agrémentée d’éléments de la nature rappelle incontestablement le Jardin du temps. 

3. Mona Patel

Faisant également partie de celles présentes pour la toute première fois, Mona Patel a choisi de célébrer une des créations d’Iris van Herpen

Elle est ainsi apparue dans une robe sculptée près du corps dont le corset représente un papillon. Et attention, détails qui tuent: les papillons délicatement brodés sur ses manches, battant des ailes au ralenti.

2. Mindy Kaling

La quintessence de l’élégance. L’actrice a opté pour une magnifique robe architecturale signée Gaurav Gupta, designer avant-gardiste d’origine indienne.

Confectionnée dans une délicate matière et sublimée par une douce couleur beige rosé, le dos de la pièce représente une fleur en pleine éclosion. Quelle poésie ! 

1. Taylor Russell

Première apparition au Met, et elle éblouit tout le monde.

Vêtue d’un corsage en bois customisé par la maison Loewe et d’une jupe ivoire magnifiquement drapée, le look de Taylor qui allie imagination et sophistication, respecte indéniablement le thème grâce aux illustrations de feuilles peintes à la main.

Parce que dix, ce n’est pas assez, on vous fait découvrir d’autres looks incroyables juste ici :