Le meurtrier Dylann Roof condamné à mort

Dylann Roof déclaré coupable mi-décembre pour avoir tué neuf paroissiens noirs dans une église de Charleston, se retrouve devant les jurés pour connaitre sa peine. Peine de mort ou perpétuité ?
Le 17 avril 2015, Dylann Roof, 22 ans, s’était présenté à l’Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston, en Caroline du Sud, prétendant vouloir participer à une séance d’étude de la Bible. Après plusieurs minutes à “jouer le jeu”, Dylann Roof a ouvert le feu sur l’assemblée, tuant neuf personnes sur le coup, dont le pasteur. Il avait été interpellé le lendemain.

« Je ne regrette pas ce que j’ai fait »,« Il n’y a rien qui cloche chez moi sur le plan psychologique », a-t-il déclaré lors de l’interrogatoire préliminaire.

Le tueur n’a donc éprouvé aucun regrets. Devant les jurés, l’accusé a expliqué ne pas vouloir que ses avocats lui fasse subir des examens déterminant sa santé mentale afin de lui éviter la peine capitale à laquelle il pourrait être condamné. La peine de mort sera requise au nom du gouvernement fédéral, en se fondant sur une loi punissant les crimes motivés par le racisme.

« Il les a tués à cause de la couleur de leur peau, parce qu’il pensait qu’ils étaient inférieurs aux humains »
Le magistrat Richard Gergel présidant le procès a strictement encadré la prise de parole de Dylan Roof, dont la haine froide renvoyait la communauté noire de Charleston aux pires abominations de la ségrégation raciale. Les témoins de la scène rapportent que plusieurs personnes ont quitté la salle, incapables de supporter la voix de l’assassin.

Mardi 10 janvier dernier, la sentence finale est tombée, l’ensemble des jurés s’est mis d’accord pour que Dylann Roof soit condamné à mort pour cet acte de barbarie (et encore le mot est faible). Que pensez-vous de ce choix ?

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire