Michael Jordan : “I CAN NO LONGER STAY SILENT”

Ces dernières années, Michael Jordan, “The G.O.A.T.”, a été au cœur de polémiques concernant un présumé manque de considération pour la communauté afro-américaine et a récemment été critiqué pour son absence d’intervention au sujet des nombreuses violences policières ayant provoqué la mort de plusieurs Afro-américains.
 
Le 25 juillet 2016, la légende du basket-ball a finalement décidé de s’exprimer sur le site internet dédié à la relation ethnies/sports d’ESPN nommé “The Undefeated” :
 
En tant que patriote américain, père qui a perdu son propre père, suite à un acte de violence insensé, et homme Noir, j’ai été profondément touché par les décès d’Afro-américains aux mains des forces de l’ordre et irrité par le fait de cibler et de tuer de manière lâche et haineuse des officiers de police. Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdu des proches, moi qui ai enduré ces mêmes souffrances.
 
J’ai été élevé par des parents qui m’ont appris à aimer et respecter tout individu, peu importe son ethnie ou son milieu social, donc je suis attristé et frustré par ces tensions raciales qui nous divisent et qui semblent empirer avec le temps. Je sais que ce pays vaut mieux que cela et je ne peux plus rester silencieux. Nous devons trouver des solutions pour que les minorités soient considérées et traitées de manière égale, ET que les officiers de police – qui mettent leur vie en jeu pour nous protéger au quotidien – soient respectés et soutenus.
 
Ces 30 dernières années, j’ai été témoin du dévouement des forces de l’ordre qui nous protègent, ma famille et moi. J’accorde beaucoup de respect à leur sacrifice et leur service. Je reconnais également que des Américains issus des minorités ont vécu des expériences différentes des miennes avec la police. Ainsi, j’ai décidé de m’exprimer en espérant que nous puissions être des citoyens américains unis et créer le changement à travers un dialogue de paix et l’éducation.
 
Pour soutenir mes propos, je vais investir 1 million de dollars dans chacune des 2 organisations suivantes, l’Institute for Community-Police Relations, récemment mis en place par l’International Association of Chiefs of Police, et le NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) Legal Defense Fund. L’Institute for Community-Police Relations a pour mission d’instaurer un climat de confiance et de promouvoir les meilleures actions en terme de politique de proximité. Ma contribution financière à destination du NAACP Legal Defense Fund, la plus ancienne organisation qui instaure les lois liées aux droits civiques, permettra de renforcer son travail, d’instaurer des réformes pour créer de la confiance et du respect entre les minorités ethniques et les forces de l’ordre. Bien que ces dons ne résoudront pas ce problème à eux seuls, j’espère que ces ressources aideront ces 2 organisations à avoir un impact positif sur notre société.
 
Nous avons la chance de vivre au sein de la plus grande puissance du monde, puissance qui a offert d’incroyables opportunités à ma famille et moi. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne datent pas d’hier et ne seront pas résolus demain, mais si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons créer de la cohésion, du changement et un monde meilleur pour nous-mêmes, nos enfants, nos familles et les diverses communautés locales.
 
Find below the link of “The Undeafeated” website for MJ statement about police brutality in the US, in English :
https://theundefeated.com/features/michael-jordan-i-can-no-longer-stay-silent/
Michael Jordan, son père James Jordan et son premier trophée Larry O'Brien remporté en 1991 - Andrew D. Bernstein/NBAE
Michael Jordan, son père James Jordan et son premier trophée Larry O’Brien remporté en 1991 – Andrew D. Bernstein/NBAE
Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire