C’est un constat alarmant : la Libye pourtant sinistrée par la guerre, serait en passe de devenir la nouvelle Gorée ! Des centaines de migrants en provenance d’Afrique subsaharienne y sont vendus sur des marchés aux esclaves. C’est en effet ce qu’a annoncé l’OIM, personnel de l’Organisation Internationale de la Migration, dans un communiqué rendu public ce mardi 11 avril 2017.
L’OIM a indiqué que les migrants, pour la plupart, étaient “échangés” entre 200 et 500 dollars puis destinés à des travaux domestiques, quand ils n’étaient séquestrés, torturés, parfois sexuellement abusées lorsqu’il s’agit de femmes, et contraints de faire appel à leur famille afin qu’elles paient pour leur libération. Ces dernières se voient souvent réclamer d’importantes sommes d’argent allant de 300 000 francs CFA à 600 000 francs CFA.
« Vous allez au marché, et vous pouvez payer entre 200 et 500 dollars pour avoir un migrant », s’indigne Othman Belbeisi, chef de la mission de l’OIM en Libye. « Après l’avoir achetée, vous devenez responsable de cette personne. (…) Certaines d’entre elles s’échappent, d’autres sont maintenues en servitude »
Un autre membre du personnel de l’OIM rapporte des propos recueillis auprès de migrants : « Des migrants subsahariens étaient vendus et achetés par des Libyens, avec l’aide de Ghanéens et de Nigériens qui travaillent pour eux »
Ces trafics humains ont essentiellement lieu sur la route de la migration, entre le Niger et la Libye où des migrants sont livrés par des passeurs véreux.
Silence assourdissant de la communauté internationale
« La situation est désastreuse. Nous savons que les migrants qui tombent dans les mains des trafiquants sont confrontés à la malnutrition systématique, aux abus sexuels et même au meurtre », déplore le directeur des opérations d’urgence de l’OIM, Mohammad Abdiker.
Au vu de cette situation surréaliste et préoccupante, où les droits de l’homme sont ouvertement bafoués sur fond de pratiques esclavagistes d’un autre temps, le silence et l’immobilisme de la communauté internationale retentit particulièrement…