Mouss Adame, “Chewö Couture”, un parcours audacieux et sans complexe

Rencontre avec Mouss Adame, l’un des plus jeunes créateurs français originaire des Comores, au parcours étonnant !

 

En effet, Mouss Adame a commencé à l’âge de 16 ans avec peu de moyens, mais a su très vite s’imposer dans la mode à Marseille d’abord puis dans l’ensemble de la France ensuite. Un parcours qui a le mérite d’interpeller les jeunes qui en veulent et cherchent à s’en sortir, par la grande porte de la reconnaissance de leurs talents et savoirs-faire.

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  • Comment vous est venue la passion pour la mode ?

Depuis petit j’ai toujours dessiné, “customisé” mes vêtements. Ma mère faisait de la petite couture familiale, je regardais un peu ce qu’elle faisait. À 16 ans, j’ai fait un tee shirt pour moi et mes ami(e)s au lycée le voulaient, du coup je leur en ai vendus 10 ensuite 20, 40 et j’ai fait une petite une collection complète. À 18 ans, j’ai été lauréat de mon premier concours, c’était le concours “Talent des cités”, ensuite “Graine de boss”, “Planète mode défi jeune” ainsi que “Les trophées de l’économie du journal la Provence”. À 20 ans, j’étais encore étudiant en BTS, j’avais mon “corner” (coin) aux Galeries Lafayette Paris Haussmann et Marseille. Deux ans plus tard, j’ai ouvert ma boutique sur Aix en Provence.

  • Avez-vous fait des études de mode/stylisme afin d’arriver où vous êtes aujourd’hui ?

Non je suis autodidacte, j’ai appris en pratiquant et avec le temps.

  • Vous êtes-vous lancé seul dans cette aventure ? 

Oui, je me suis lancé seul dans cette aventure.

  • Votre marque se nomme Chewö Couture, d’où provient ce nom et que signifie-t-il ?

CHEWÖ c’est en swahili. Ça désigne quelqu’un d’élégant, bien habillé et respectable, en quelque sorte un dandy. Je voulais un nom qui a une consonance originale.

  • Êtes-vous autonome ou vous entourez-vous de professionnels ?

Je suis autonome un peu dans tout.

  • Combien de boutique(s) possédez-vous et en quelle année ont-elle(s) été inaugurée(s) ? 

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J’ai une boutique au Nom propre à Aix en Provence et plusieurs boutiques multi-marques qui revendent.

  • Quelle place ont les réseaux sociaux dans votre communication ? Vous en servez vous énormément ?

Nous communiquons énormément sur les réseaux sociaux, notamment sur notre page facebook Chewo Couture et notre instgram: Chewocouture.

  • Vous définissez votre style comme “dandy”, d’où vous est venue cette inspiration ?

J’ai toujours été fasciné par les codes du dandysme du 19ème siècle. Oscar Wilde, Baudelaire et Brummel m’ont beaucoup inspiré.

J’ai repris ces codes que j’ai remis à l’ordre du jour et à ma façon. Je me demande à chaque fois comment le dandy s’habillerait actuellement. Et ma réponse est: il faut qu’il soit à la fois élégant chic et décontracté selon les occasions. Je propose en quelque sorte un “neo-dandysme”

  • Les hommes sont votre principale cible. Créez-vous des collections pour femmes et enfants également ?

Je crée des collections pour homme et pour femme, ce qu’on appelle les “Dandy Lady” à la fois, en prêt-à-porter et sur mesure.

  • Prévoyez-vous d’exporter à l’étranger, comme le marché africain par exemple, avec des pays comme le Nigéria, le Maroc ou le Kenya ?

Je réfléchis à l’exportation mais il faut élaborer un vrai plan stratégique avant de se lancer.

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Evènement GQ.
  • Présentez-vous vos créations lors de salons/ Fashion Weeks/ événements modaux ? 

Oui, je défile à la Fashion Week de Paris, au Festival de Cannes, au Grand prix de Monaco etc.

  • Enfin, quelles sont vos projets pour l’avenir et recherchez-vous des partenariats ?

Mes projets sont de trouver des partenaires pour développer la distribution: cela peut être des distributeurs, des boutiques, des agents , des franchisés…

  • Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat en général ?

De n’écouter personne, croire en ses rêves et tout donner. il n’y a pas recette magique à part le travail !

 

L’équipe ByUS vous remercie et vous souhaite une très bonne continuation.

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