Neil deGrasse Tyson, le roi des Black Geeks

Astrophysicien et vulgarisateur scientifique de renom, une médaille de la N.A.S.A., ses 19 doctorats en poche et un astéroïde à son nom, vous auriez rêvé l’avoir comme professeur ! Ses domaines de prédilection sont l’astronomie, la physique, la cosmologie, les formations stellaires et bien plus encore… Neil DeGrasse Tyson est le Nerd Badass par excellence.

Né le 5 octobre 1958 à Manhattan (New-York), Neil DeGrasse grandit et fait ses études dans le Bronx. Avec son look façon “Seventies”, sa coupe afro et sa carrure de lutteur, Neil DeGrasse devient très vite “l’intello” le plus cool de l’Ecole Supérieur des Sciences du Bronx. En plus d’être le capitaine de l’équipe de lutte, il est aussi le rédacteur en chef du journal de l’école. Son amour pour l’astronomie commence à l’âge de 9 ans et celui-ci fait sa première conférence à 15 ans.

Neil

Quand Neil deGrasse Tyson parle, les gens écoutent !

Quarante ans plus tard, Neil DeGrasse Tyson fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde, selon People Magazine. En 2004, il est nommé à la Commission de présidence sur la mise en œuvre de la politique d’exploration spatiale des États-Unis, connue sous le nom de Commission « Lune, Mars et au-delà ». Il est ensuite récompensé par la NASA Distingued Public Service Medal, la plus haute récompense attribuée par la NASA a un civile.

En 2006, Neil DeGrasse fait l’objet d’une polémique dans le milieu scientifique. Alors qu’il est directeur du Hayden Planétarium à New York, le professeur Tyson décide de classifier Pluton comme n’étant plus une planète mais “un petit objet céleste”… Quelques mois plus tard et après plusieurs lettres de mécontentement à son endroit, Neil DeGrasse présente ses excuses dans un des épisodes de “The Big Bang Theory”.

            

Aussi actif à la télévision que sur les réseaux sociaux

Les sorties médiatiques de Mr Tyson ne passent jamais inaperçues ! Ses discours passionnés et souvent lapidaires à l’égard de la société américaine qu’il débite avec enthousiasme et ferveur font sa particularité. L’astrophysicien est devenu une personnalité incontournable de la science moderne.

Que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux et même dans ces livres, Neil deGrasse n’épargne personne !

En janvier dernier, lorsque le rappeur B.O.B. a inondé Twitter, convaincu que la terre était plate. Neil DeGrasse Tyson a pris un peu de son temps pour lui répondre.

“La Terre plate est un problème seulement quand les gens responsables pensent de cette façon. Aucune loi ne vous empêche de régresser vers elle.”

Mec – pour être clair: cinq siècles de régression dans votre raisonnement ne signifient pas que nous ne pouvons pas tous encore apprécier votre musique.”

Juste avant cette intervention, Neil DeGrasse, toujours sans langue de bois, avait également pris le temps d’émettre des critiques concernant les films Gravity et Interstellar. Ce ne sont pas les premiers blockbusters que l’astrophysicien passe au crible. Avant le réalisateur Alfonso Cuarón, Neil deGrasse Tyson avait déjà fait plié James Cameron. En effet, à l’époque, le scientifique avait fait remarquer au réalisateur une incohérence dans “Titanic”; dans l’une des dernières scènes du film, la disposition des étoiles au dessus de la tête de Rose était totalement erronée. James Cameron s’était alors incliné et avait changé la disposition des étoiles dans la version 3D du film.

neil

Quel avenir pour la science et la communauté afro-descendante ?

Lors d’un entretien avec le magasin Black Entreprise, l’astrophysicien dénonce le choix d’études universitaires au sein de la communauté afro-américaine :

“Si vous êtes le premier à aller au collège ou le premier à aller dans une école sélective où il y a une forte attente des chances, la première chose à laquelle vous pensez est-elle : “Oh, laissez-moi étudier la science” ?… Non, vous allez trouver une voie qui vous permettra de construire un capital. Vous allez choisir un emploi où le revenu est garanti et élevé, tels que le droit, les finances, l’école de commerce, l’école de droit, l’école de médecine.”

Lorsque j’étais étudiant et que je montrais encore plus d’intérêts pour l’astrophysique, les professeurs me demandaient si je ne voulais pas plutôt devenir un athlète. Je répondais:

“Je voudrais devenir quelque chose qui est en dehors des paradigmes de l’attente des gens au pouvoir”

neil

Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire