Oresegun Olumide, l’artiste aux dessins hyperréalistes

Si on dit que parfois l’art dépasse la réalité, les dessins de cet artiste nigérian viennent le confirmer. Le peintre Oresegun Olumide surprend et fascine avec ses dessins hyperréalistes. Et il faut avoir l’œil pour s’apercevoir que ses dessins ne sont pas des photographies !

Oresegun Olumide a fait des études des beaux arts au Yaba College of Technology de Lagos. Très tôt, il se passionne pour la peinture et obtient le soutien de ses parents qui l’encouragent à poursuivre son apprentissage dans ce domaine. Ce que parvient à réaliser cet artiste avec ses pinceaux est inimaginable et transperce les yeux. Son art suscite à la fois l’étonnement et l’enthousiasme, tant ses peintures se rapprochent de la réalité. On aura tout le mal du monde à distinguer une photographie d’un dessin réalisé par Oresegun Olumide.

Oresegun Olumide, l’artiste nigérian hyperréaliste

L’eau est le thème récurrent de son art et comme le dit un adage, dans sa langue maternelle, le Yoruba, qu’il partage volontiers avec CNN : « l’eau n’a pas d’ennemi« . Ses dessins s’inspirent des réalités africaines. « Je m’inspire des expériences de vie et fondamentalement de tout ce qui éveille un sentiment de nécessité. J’aime exprimer des émotions fortes et profondes » dit-il. On voit souvent des gouttelettes d’eau perler sur le visage des enfants tandis que leur regard fixe un objectif. « L’usage de l’eau donne un effet translucide, c’est pourquoi il est difficile pour beaucoup de gens de le faire », ajoute l’artiste. Ces peintures sont des véritables chef d’œuvres qu’il arrive parfois à vendre parfois jusqu’à 1000$.

L’une des chefs d’oeuvres d’Oresegun Olumide, la fille aux goutellettes d’eau

Avec l’apparition des réseaux sociaux, Oresegun Olumide arrive à faire connaitre son art au delà des frontières nigériannes. Il compte déja des milliers de followers sur Instagram. La réussite de ses dessins est due en grande partie à sa patience et à sa méticulosité. En effet, il faut environ 200 heures de travail au jeune homme pour réaliser un portrait au crayon de graphite et de charbon de bois.

Lire aussi >> Une tête d’Oba en bronze sur le point d’être restituée au Nigéria par l’Écosse 

Olumide organise souvent des expositions mettant en avant son travail et au vu de son talent indéniable, on espère qu’il pourra un jour exposer dans les grands musées d’art contemporains.

Une vidéo qui montre les travaux réalisés par Oresegun Olumide
Des expositions de l’artiste Nigérian Oresegun Olumide
Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire