/Les Oubliés des Jeux Olympiques de Mexico de 1968…
Lee Evans, Larry James et Ron Freeman - Jeux Olympiques de Mexico de 1968 - Crédit Photo : Rich Clarkson

Les Oubliés des Jeux Olympiques de Mexico de 1968…

La photo ci-dessus vous est-elle familière? Pouvez-vous nommer ces 3 athlètes de haut niveau?

Non ? Eh bien il ne s’agit pas de Tommie Smith, Peter Norman et John Carlos mais ces 3 médaillés olympiques ont eu autant de courage que les 3 héros cités précédemment !

Ils se nomment Lee Evans, Larry James et Ron Freeman, et ont respectivement été médaillés d’or, d’argent et de bronze au 400 mètres le 22 octobre 1968, lors des fameux Jeux Olympiques de Mexico. À l’instar de leurs compatriotes américains vainqueurs du 200 mètres, ils étaient membres du Projet Olympique pour les Droits de l’Homme (Olympic Project for Human Rights), créé notamment par Tommie Smith et John Carlos en 1967, et ont tenu à l’exprimer de manière symbolique, lors de leur remise de médaille.

On retrouve le port de chaussettes noires incarnant la pauvreté de la communauté noire, le poing levé en guise d’affirmation de l’existence des Noirs, malgré les innombrables discriminations subies au quotidien. Enfin, le port de béret noir faisant référence à la tenue des membres du Black Panther Party, créé en 1966 par les activistes Bobby Seale et Huey Newton. Leur but était également de soutenir leurs homologues de la Team USA qui avaient été suspendus 6 jours plus tôt suite à leur action silencieuse à caractère revendicateur, digne des Black Panthers.

Remarquons, toutefois, la joie et la fierté patriotique sur le visage de Lee Evans, malgré le climat tendu et insécuritaire qui régnait à l’époque de cet événement sportif international !