/Ouragan Maria : la Dominique ravagée, le Premier ministre appelle à l’aide

Ouragan Maria : la Dominique ravagée, le Premier ministre appelle à l’aide

La Dominique, petite île des Caraïbes, se retrouve totalement ravagée après le passage du cyclone Maria, dans la nuit de lundi à mardi. De nombreuses habitations ont été dévastées par des rafales à plus de 260 km, y compris celle du Premier ministre qui a vu le toit de sa maison arraché.

 

“La dévastation est totale.” a témoigné le Premier ministre, Roosevelt Skerri dans un message publié sur Facebook. Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique, petite île de 70 000 habitants a été traversée de part en part, par l’œil du cyclone alors passé en catégorie 5.

« Les vents ont emporté les toits chez presque toutes les personnes avec lesquelles j’ai parlé ou été en contact. Le toit de ma propre résidence officielle a été un des premiers à s’envoler », a indiqué Skerri. « À ce stade, nous avons perdu tout ce qui pouvait être perdu.»

 

« Nous aurons besoin de toute l’aide disponible »

Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer officiellement, bien que le Premier ministre envisage dorénavant la découverte “de blessés graves et de possibles morts”. Des glissements de terrain sont également à craindre, en raison des pluies diluviennes qui continuent de s’abattre sur l’île, après le passage de l’ouragan. «Dès demain, nous allons prendre la route pour rechercher les blessés et les personnes bloquées dans leur maison.»

« Nous aurons besoin de toute l’aide disponible (…) L’aéroport et les ports seront sans doute inopérants pendant quelques jours. C’est pourquoi je sollicite le soutien de nations et d’organisations amies disposant de moyens par hélicoptère. » a-t-il conclu.

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l’Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi !
Ma citation préférée : “Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur…