/Les Petites Mains d’Anvers, l’envers du décor !

Les Petites Mains d’Anvers, l’envers du décor !

Les Petites mains d’Anvers, biscuits nappés de chocolat de récente facture, feraient, selon la légende, allusion au soldat romain Silvius Brado qui tua puis coupa la main du géant Druon Antigone à Anvers.

 

Mains-dAnversWhiteHandCutBlackHand

 

LéopoldOfficieusement, les petites mains d’Anvers font référence aux heures sombres du colonialisme belge sous le règne de Léopold II, où au Congo, entre 1885 et 1908, les ouvriers autochtones qui refusaient de récolter le caoutchouc étaient amputés de leur main droite, les enfants et les femmes ayant droit au même sort lorsque les pères ou les maris ne respectaient pas les quotas journaliers de collecte de caoutchouc…

À ce jour, ces mains en chocolat sont vendues dans les boutiques de chocolat belge et symbolisent le passé impérial de la Belgique, patrimoine que les Belges abordent avec une certaine fierté, à l’instar de la statue équestre du roi Léopold de Belgique qui trône près du Palais royal de Bruxelles à la mémoire de ce dernier.

 

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...