Un mouvement ironiquement surnommé “#WhiteTears” vient de naître aux États-Unis. Ce torrent de “Larmes Blanches” fait suite au discours très médiatisé de l’acteur afro américain Jesse Williams aux BET Awards, qui a manifestement offensé certains conservateurs blancs qui le qualifient de raciste.
C’est donc les yeux remplis de larmes que ces conservateurs ont trouvé le temps de rédiger une pétition pour faire virer l’acteur Jesse Williams, désormais très encensé par le communauté afro, de Grey ‘s Anatomy.
La pétition qui s’intitule “Signer la pétition pour le renvoi de Jesse Williams de Grey’s Anatomy pour propos raciste“ a été lancée par une certaine “Erin Smith”, à priori, un pseudonyme emprunté par une personne qui n’assume apparemment pas de montrer au monde entier à quel point sa démarche est ridicule, compte tenu du contexte social américain actuel…
La teneur de la pétition :
Jesse Williams a vomi un discours de haine raciste contre l’application de la loi et les blancs à la cérémonie des BET. S’il s’était agi de personnes de race blanche tenant le même discours au sujet d’un afro-américain, elles auraient été licenciées et fustigées au niveau mondial, comme il se doit , mais il n’y a pas eu de conséquences pour les actes de Williams. Il y a pas eu pas de sociétés faisant bloc contre ses propos racistes et aucune action rapide condamnant son attitude négative. Pourquoi le personnage de Burke a-t-il été renvoyé de Grey’s Anatomy après son insulte homophobe inapproprié, mais rien pour Jesse Williams ? Pourquoi ce ‘deux poids deux mesures’ ? Pourquoi ce soutien à l’ennemi ? Pourquoi cette hypocrisie ? #AllLivesMatter Tous les êtres humains saignent de la même couleur. #EqualConsequences4RacistBehavior
La réalisatrice et scénariste Shonda Rhimes ayant eu vent de la pétition, a envoyé une réponse simple à ce sujet sur Twitter :
Um, people? Boo don’t need a petition. #shondalandrules
— shonda rhimes (@shondarhimes) 5 juillet 2016
“Hum les gens ? Protester ne nécessite pas de pétition.”
Malgré toutes les signatures, plus de 2000, la pétition n’a semble-t-il pas abouti et le tweet ci-dessous nous laisse clairement entendre pourquoi…
😆 The petition to fire Jesse Williams is landing on which desk? The show’s creator, or the president of ABC? 😆 pic.twitter.com/4Ulhqmy2kx
— Kevin Brown (@FriendlyFAUX) 5 juillet 2016
“La pétition pour renvoyer Jesse Williams a atterri sur quel bureau ? La créatrice de la série ou la présidente de ABC ?”
Shonda Rhimes, loin d’être émue par ce flot de larmes, semble définitivement fidèle au Dr Jackson Avery…et nous aussi.
#ByUs