Cette puissante image des larmes de joie et de gratitude de l’élève officier Alix Schoelcher Idrache lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie militaire de West Point aux États-Unis, est devenue virale.
Arrivé aux États-Unis il y a sept ans, sachant à peine parler l’anglais, le jeune homme vivait dans un quartier ouvrier de Port-au-Prince en Haïti.
Alix Schoelcher Idrache est depuis peu diplômé de l’un des plus prestigieux établissements militaires américains.
“À ce moment là , je suis submergé par les émotions. Trois choses me viennent à l’esprit et me conduisent à ces larmes”, explique-t-il dans un commentaire sur Instagram. “La première est d’où je partais… La seconde, là où j’en étais … La troisième, mon avenir.“
Alix Shoelcher Idrache, qui est sorti premier de sa promo en sciences physiques, est l’un 953 cadets qui ont reçu leur diplôme ce jour-là. Derrière cette photo incroyablement poignante se cache une histoire encore plus touchante !
Le jeune homme a indiqué dans son commentaire qu’il avait grandi en Haïti et qu’il avait souvent vu les forces américaines intervenir dans le cadre de missions humanitaires. C’est ainsi qu’il s’est mis à rêver de devenir pilote.
« Les gens avec qui j’ai grandi ne sont pas des pilotes […] Ils ne rêvent pas de voler dans un hélicoptère, nous ne faisons pas ces choses-là », a déclaré Idrache dans un communiqué de presse . “Vous ne dites pas que “je vais devenir un pilote et cela se produit” Il n’y pas d’avions, il n’y a pas d’hélicoptères, pas d’écoles de pilotage. Il n’y a rien de tout cela.”
C’est en 2009 que le nouveau diplômé de West Point est arrivé aux États-Unis, après que son père est décidé d’émigrer, en quête de meilleures opportunités pour sa famille. Alix Schoelcher Idrache a fini par joindre la Garde nationale du Maryland et a ensuite intégré à West Point en 2012. Il est actuellement le premier diplômé de l’Armée Garde nationale de West Point.
Le nouveau diplômé a précisé, dans son commentaire Instagram, que c’est également le fait de penser aux nombreuses possibilités que West Point lui offrait qui avaient causé ses larmes lors de la remise des diplômes.
Alix Idrache devrait rejoindre l’U.S. Army Aviation Center for Excellence dans l’Alabama en juillet prochain.
“Savoir qu’un jour je serai pilote est une leçon d’humilité au-delà des mots. Je n’ai pas pu m’empêcher d’être submergé par mes émotions en sachant que je dirigerai ces hommes et femmes qui sont prêts à tout donner pour préserver ce que nous considérons comme le mode de vie américain”, a-t-il conclu. “Pour moi, c’est le plus grand des honneurs. Encore une fois merci.”
#ByUs