/Plus de 4 milliards de dollars d’invendus pour H&M

Plus de 4 milliards de dollars d’invendus pour H&M

Selon les derniers résultats trimestriels publiés par le géant suédois du prêt-à-porter H&M mardi dernier, l’enseigne a semble-t-il avoir de plus en plus de mal à écouler ses stocks, malgré d’importants rabais saisonniers.

 

Bloomberg et New York Times ont récemment révélé que le groupe avait accumulé une pile de vêtements invendus de 4,3 milliards de dollars, rendant ainsi difficile l’écoulement de ses stocks, en hausse de 8% en couronnes suédoises entre les premiers trimestres 2017 et 2018, un véritable « casse-tête » qui ne cesse de croître, estime Joakim Bornold, économiste de la banque d’investissement Nordnet.

Le directeur général du groupe, Karl-Johan Persson, a indiqué, pour sa part, que l’une des raisons de ces invendus tenait entre autres à la météo : « Le volume des soldes, combiné à un hiver exceptionnellement froid, ont eu un effet négatif sur les ventes de la collection printemps », l’autre facteur étant le résultat d’une mauvaise gestion des stocks.

Du point de vue Johanna Kull, analyste d’Avanza, « la chaîne d’approvisionnement du groupe manque de réactivité », ce qui la rend, de fait, moins compétitive : « Leur logistique est plus lente que celle de la plupart de leurs concurrents ». Propos étayés par le PDG d’H&M lui-même,qui juge que « Les stocks étant supérieurs aux prévisions, cela conduira à une augmentation des démarquages au deuxième trimestre 2018, par rapport au même trimestre l’année dernière »

Pour rappel, en début d’année, la marque de vêtements H&M s’était retrouvée au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux, après que la marque de vêtements H&M ait posté une publicité d’un petit garçon noir, portant un sweat vert à capuche, sur lequel il est imprimé « singe le plus cool de la jungle » (« coolest monkey in the jungle »). Une série de boycott s’en était alors suivie, notamment en Afrique du Sud où des manifestants avaient alors détruit des boutiques H&M pour dénoncer le racisme ordinaire, causant ainsi la fermeture de ces dernières.

Anti-complaisance, anti-dilettantisme, anti-procrastination, je milite pour l'Excellence, mais avant tout, pour le dépassement de soi ! Ma citation préférée : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.” À bon entendeur...